LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Le Caravage" (3/5) / Stéphane du Mesnildot pour l'actualité Oshima

28 min
À retrouver dans l'émission

Troisième épisode de notre série "Le Caravage : Perdre le jour" avec l'écrivain et spécialiste du Caravage Olivier Wickers. En deuxième partie, nous revenons sur l'actualité multiple autour du cinéaste japonais Nagisa Oshima avec Stéphane du Mesnildot.

Le martyre de Saint Matthieu
Le martyre de Saint Matthieu

Les Têtes chercheuses
Série "Le Caravage : Perdre le jour" avec Olivier Wickers, essayiste et spécialiste du Caravage.

Auteur de La peinture en exil (à paraître), de la conférence "Caravage-Galilée : la lunette du savant et l'oeil du peintre" (éditions Omniscience) et de l’article "1610-2010 : l’anniversaire d’un peintre scandaleux, Caravage" dans la revue Les Temps modernes n°660 d’avril 2010.

Episode 3 : "Devenir".

Il n’y a pas de grands artistes sans un lieu qui les incarne, l'église Saint-Louis-des-Français de Rome est le lieu du Caravage par excellence.

L'invité culturel (rediffusion)

Nous recevons Stéphane du Mesnildot pour une double actualité autour du cinéaste japonais Nagisa Oshima. La Cinémathèque française organise une rétrospective de ses films jusqu'au 2 mai, Carlotta films édite un coffret DVD de ses films moins connus.

Stéphane du Mesnildot est journaliste aux Cahiers du cinéma et enseignant à l'université Paris III-Sorbonne. Spécialiste du cinéma japonais et du cinéma italien, il est l'auteur du blog Journal de l'année des 13 lunes.

Oshima était un dandy, un auteur qui cherchait le scandale, son modèle était un peu Godard (...), il cherchait à faire des coups d'éclat.

Coffret oshima
Coffret oshima Crédits : Radio France

Coffret DVD et Bluray 9 films de Nagisa Oshima chez Carlotta

La Pendaison , Le Petit Garçon , La Cérémonie , Carnets secrets des Ninjas , Le Journal de Yunbogi , Journal d’un voleur de Shinjuku , Le Piège , Il est mort après la guerre , Une petite soeur pour l’été .

Partenariat France Culture

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......