LE DIRECT

Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich (1/5) / Spécial Claire Bretécher

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Le chocolat, toute une histoire Tête chercheuse de la semaine : Nikita Harwich Nikita Harwich est professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur du Centre de Recherches « Empires, Sociétés Nations » ESNA.

Premier épisode : Le fruit originel
Le chocolat, toute une histoire, racontée par Nikita Harwich, auteur d'une première encyclopédie entièrement consacrée au chocolat -Histoire du chocolat (aux éditions Desjonquères)- ou l'histoire d'une boisson amère réservée aux nobles à l'époque des Mayas en Amérique du sud, qui, au fil du temps et des conquêtes, va se transformer en friandise sucrée et conquérir la planète entière. Histoire, géographie et géopolitiques du chocolat.

Graines de cacao dans le fruit
Graines de cacao dans le fruit Crédits : Keith Weller, USDA ARS

Seconde partie d'émission : Spécial Claire Brétecher Avec : Claire Bretécher et Isabelle Bastian-Dupleix , commissaire de l’exposition Claire Bretécher à la Bibliothèque Centre Pompidou à Paris jusqu’au 8 février 2016
Figure majeure de la bande dessinée depuis les années soixante-dix, Claire Bretécher a construit une œuvre ancrée dans notre imaginaire culturel, bien au-delà du cercle des amateurs. Ses personnages archétypaux ont accompagné plusieurs générations grâce, notamment, aux rendez-vous hebdomadaires proposés par le Nouvel Observateur. La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou réalise la première exposition monographique d'envergure consacrée à cette artiste. Après les rétrospectives dédiées à Reiser, Willem, Gourmelin, Spiegelman, la bibliothèque poursuit ainsi l’exploration des univers de dessinateurs majeurs du XXe siècle. L’exposition s’attachera aussi à éclairer les prémices des mutations sociales mises en scène à travers les situations et les postures des personnages. En effet, si Claire Bretécher décline toute appartenance politique, ne se réclame d’aucune idéologie, le féminisme, la libération sexuelle, les couples homosexuels, la parentalité et la filiation sont des thèmes récurrents qui apparaissent très tôt dans son œuvre. L’humour corrosif de la dessinatrice émaille la mise en scène des personnages et nous tend un miroir où chacun peut reconnaître, au détour d’une saynète ses interrogations, ses doutes, ses mesquineries et petits calculs.

Agrippine
Agrippine
Agrippine et l’ancêtre, 1998
Agrippine et l’ancêtre, 1998 Crédits : Claire Bretécher - Dargaud
Intervenants
  • professeur d’histoire et de civilisation d’Amérique latine à l’université Paris X – Nanterre et membre, depuis 2002, de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
  • Conservatrice des bibliothèques, programmatrice culturelle au sein du service Développement culturel et actualité à la Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou
  • Autrice de bandes-dessinées
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......