LE DIRECT

Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich (3/5) / Orelsan

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Le chocolat, toute une histoire Tête chercheuse de la semaine : Nikita Harwich Nikita Harwich est professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur du Centre de Recherches « Empires, Sociétés Nations » ESNA.

Troisième épisode : Naissance d’une industrie
Le chocolat, toute une histoire, racontée par Nikita Harwich, auteur d'une première encyclopédie entièrement consacrée au chocolat -Histoire du chocolat (aux éditions Desjonquères)- ou l'histoire d'une boisson amère réservée aux nobles à l'époque des Mayas en Amérique du sud, qui, au fil du temps et des conquêtes, va se transformer en friandise sucrée et conquérir la planète entière. Histoire, géographie et géopolitiques du chocolat.

Chocolat
Chocolat

L'invité culturel : Orelsan pour son film Comment c'est loin , en salles le 9 décembre 2015
Synopsis : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin. Chemin qu’ils n’avaient de toute façon pas pris dans le bon sens…

Réalisé par : Orelsan

Avec : Orelsan, Gringe

Conseiller technique et artistique : Christophe Offenstein

Comment c'est loin
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Intervenants
  • professeur d’histoire et de civilisation d’Amérique latine à l’université Paris X – Nanterre et membre, depuis 2002, de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
  • Musicien, rappeur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......