LE DIRECT

Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich (5/5) / Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Le chocolat, toute une histoire Tête chercheuse de la semaine : Nikita Harwich Nikita Harwich est professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur du Centre de Recherches « Empires, Sociétés Nations » ESNA.

Cinquième épisode : y aura-t-il du bon chocolat à Noël ?
Le chocolat, toute une histoire, racontée par Nikita Harwich, auteur d'une première encyclopédie entièrement consacrée au chocolat -Histoire du chocolat (aux éditions Desjonquères)- ou l'histoire d'une boisson amère réservée aux nobles à l'époque des Mayas en Amérique du sud, qui, au fil du temps et des conquêtes, va se transformer en friandise sucrée et conquérir la planète entière. Histoire, géographie et géopolitiques du chocolat.

Chocolat
Chocolat

Les invités culturels : Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu pour leur livre La Dame de Damas paru aux éditions Futuropolis

Pomès / Filiu
Pomès / Filiu
La dame de Damas
La dame de Damas

Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès font revivre à travers ce Roméo et Juliette du XXIe siècle, le destin de ces hommes et femmes ordinaires qui subirent , et subissent encore, la barbarie au quotidien. Dans ce récit qui mêle personnages de fiction et figures de la révolution, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès, tandem à qui l’on doit Le Printemps des Arabes , font revivre le quotidien de ces populations en proie à la répression violente d’un régime sanguinaire avant, pendant et après le printemps arabe. Une plongée dans le quotidien des Syriens pris dans le cyclone de la guerre civile, tentant de vivre encore, malgrès la chappe de plomb coulée par le régime. Vivre et résister… et aimer.

Résumé de l'éditeur :

Dans un quatier de Damas secoué par la Révolution, Karim et Fatima s’aiment. Mais leur passion semble impossible. Car si Karim et sa famille sont engagés contre Bachar el-Assad, Fatima a dû unir son destin à celui du régime. Quand ils se retrouvent enfin, à l’été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l’impensable va frapper la capitale syrienne : la mort blanche. Ce jour-là, les forces armées de Bachar al-Assad bombardent plusieurs quartiers de Damas, utilisant des armes chimiques. Le bilan est effroyable. Le monstrueux bombardement fait des centaines de morts dans la population. Daraya est pourtant loin des zones tenues par les rebelles syriens. Un massacre gratuit, qui ne provoquera aucune intervention internationale.

Intervenants
  • Dessinateur de bande dessinée
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
  • professeur d’histoire et de civilisation d’Amérique latine à l’université Paris X – Nanterre et membre, depuis 2002, de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......