LE DIRECT

"Le pétrole : une histoire sans prix" avec Matthieu Auzanneau (3/5) / Tariq Teguia

29 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Matthieu Auzanneau, journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole. Son livre Or noir : la grande histoire du pétrole paraît aux éditions La Découverte le 19 mars.
Troisième épisode de notre série « Le pétrole : une histoire sans prix » : « L'OPEP : un machin particulier ».

Le néocolonialisme est pour une grande part une histoire de pétrole...

En 1963, pour la première fois, le pétrole menace de se raréfier.

Des premiers puits américains jusqu'à aujourd'hui, une relecture de l'histoire de l'exploitation pétrolière, montrant en particulier comment l'abondance du pétrole a transfiguré l'expérience humaine.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui le réalisateur et scénariste Tariq Teguia pour son nouveau film "Revolution Zendj" et sa rétrospective au Centre Pompidou (du 6 au 15 mars).

Tariq Teguia
Tariq Teguia

Je ne reponds pas à une commande (...), je n'ai pas l'impression de faire du cinéma intellectuel, l'important ce sont les sensations

Mon cinéma est une photographie qui ne voudrait pas encadrer le monde mais le cadrer, le laisser fuir et le regarder devenir.

Révolution Zendj
Révolution Zendj

Révolution Zendj présente un regard original sur l’Algérie et ses « espaces », le monde arabe et les deux rives de la Méditerranée. Récompensé du Grand Prix du Festival de Belfort, il sortira en salles en France le 11 mars prochain et sera présenté en ouverture du cycle au Centre Pompidou.

Vous trouverez les salles de REVOLUTION ZENDJ et toutes les informations sur le site : http://zendj.net

Cycle Tariq Teguia au Centre Pompidou A l’occasion de la sortie de son dernier film Révolution Zendj , récompensé du Grand Prix du Festival de Belfort 2013, le cinéaste phare de l’Algérie contemporaine Tariq Teguia est l’invité du Centre Pompidou. Si on a pu découvrir en salles ses deux premiers longs métrages Rome plutôt que vous (2006) et Inland (2008), on connaît moins les films courts qui les ont précédés et qui déjà nous plongeaient au cœur de la société algérienne. Une semaine durant, ce « géographe » du cinéma politique, présentera l’ensemble de ses films dont un court métrage inédit commandé par le Centre Pompidou : « Où en êtes-vous, Tariq Teguia ? »

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......