LE DIRECT

"Le pétrole : une histoire sans prix" avec Matthieu Auzanneau (4/5) / Laurent Gaudé pour "Danser les ombres"

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Matthieu Auzanneau, journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole. Son livre Or noir : la grande histoire du pétrole paraît aux éditions La Découverte le 19 mars.
Quatrième épisode de notre série « Le pétrole : une histoire sans prix » : « L'Arabie malheureuse de ses richesses ».

Il y a une malédiction du pértrole au Venezuela, en Iran, en Algérie, bloqués dans leur développement politique par cette manne économique que constitue l'argent du pétrole.

Il est certain que dans l'affranchissement des Algériens, le pétrole a été quelque chose que les Français ont eu beaucoup de mal à laisser choir.

Des premiers puits américains jusqu'à aujourd'hui, une relecture de l'histoire de l'exploitation pétrolière, montrant en particulier comment l'abondance du pétrole a transfiguré l'expérience humaine.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui Laurent Gaudé pour son roman "Danser les ombres" aux éditions Actes Sud.

Laurent Gaudé
Laurent Gaudé

J'avais envie d'évoquer l'utopie du bonheur...

J'avais à coeur de parler de la politique, dans son sens noble, dans "Danser les ombres".

Danser les ombres
Danser les ombres

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu'elle ne partira plus, qu'elle est revenue construire ici l'avenir qui l'attendait.

Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d'un groupe d'amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l'envie d'aimer et d'accomplir sa vie.

Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence...

Pour rendre hommage à Haïti, l'île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l'instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D'une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l'oubli.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......