LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Abeilles ou le sens des choses, de la nature et de la pensée par Pierre Henri Tavoillot (4/5) et Tobie Nathan

28 min
À retrouver dans l'émission

Tête Chercheuse. Les Abeilles ou le sens des choses, de la nature et de la pensée par Pierre Henri Tavoillot
Si leur disparition nous inquiète c'est parce qu'elles sont en quelque sorte "le miroir" de l'humanité. Les abeilles où le sens des choses, de la nature et de la pensée pour accompagner une semaine consacrée au climat. Auteur d'un ouvrage co-écrit avec son frère apiculteur, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot analyse les similtudes entre la société des hommes et celles des abeilles, et leurs évolutions.

Abeille
Abeille Crédits : Danny Perez Photography

4ème épisode: Écologie : éloge de la juste mesure de l’équilibre nature/culture.

L’ABEILLE (ET LE) PHILOSOPHE

ÉTONNANT VOYAGE DANS LA RUCHE DES SAGES

Ed.Odile Jacob

Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne.

François Tavoillot est apiculteur professionnel en Haute-Loire.

Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l’humanité et le baromètre de son destin.

C’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l’âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale.

Aujourd’hui que les menaces sur la disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n’a pas fini de fonctionner.

**Notre Invité culturel du jour est l'auteur Tobie Nathan pour son dernier roman "Ce pays qui te ressemble" (Stock)

t
t Crédits : Radio France

Ethnopsychiatre, disciple de Georges Devereux, professeur de psychologie, quelque temps diplomate, **Tobie Nathan est également essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, La Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011) et Ethno-roman (Grasset), prix Femina de l’essai 2012.

"Ce pays qui te ressemble"

Ed. Stock

C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.

Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......