LE DIRECT

Les écrivains maritimes (3/5) avec Riff Reb's / Jessica Nelson pour "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne

28 min
À retrouver dans l'émission

.

Les Têtes chercheuses
Avec Riff Reb's , dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a notamment adapté en bandes dessinées des auteurs comme Jack London, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Pierre Mac Orlan, etc.* Trois de ses bandes dessinées "A bord de l'Etoile Matutine", "Le Loup des Mers" et "Hommes à la mer" viennent d'être réunies dans un seul coffret "Trilogie maritime" aux éditions Soleil.
Troisième épisode de notre semaine consacrée aux écrivains maritimes : "Joseph Conrad, la solitude des Capitaines".

Conrad
Conrad Crédits : Riff Reb's

Les textes sont lus par le comédien Phil Bouvard.

(extraits de "Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad)

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui l'éditrice et co-fondatrice des éditions des Saints Pères pour la parution du manuscrit de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne.

Jessica Nelson
Jessica Nelson Crédits : Radio France
Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers

Le plus célèbre des Voyages extraordinaires de Jules Verne est certainement Vingt mille lieues sous les mers. Ce roman a porté plusieurs titres : Voyage sous les eaux, Vingt-cinq mille lieues sous les océans, Vingt mille lieues sous les eaux, Mille lieues sous les océans… Jules Verne y tenait beaucoup, comme en témoignent ces mots dans une lettre adressée à son éditeur le 28 mars 1868 : « Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Les gravures, présentées pour la première fois en grand format, ont été ajoutées au manuscrit original et proviennent de l’édition du Magasin. Elles sont signées Alphonse de Neuville et Edouard Riou et ont été exécutées par Henri Théophile Hildibrand, graveur sur bois connu pour son travail avec Gustave Doré.

Ce manuscrit, entièrement restauré et publié pour la première fois, offre une immersion de 500 pages dans le travail minutieux de Jules Verne. L’écriture y est serrée et élégante. Verne rédige dans la partie gauche de la feuille, afin de garder de l’espace pour les corrections et les ajouts.

Chaque livre est numéroté - Chaque coffret est fabriqué à la main - Le 1er tirage est limité à 1000 exemplaires.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......