LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Les faces cachées du Corbusier" (4/5) / Guillaume Siaudeau pour "La dictature des ronces"

28 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième épisode de la série Le Corbusier avec François Chaslin, critique d'architecture et ancien producteur à France Culture de l'émission "Métropolitains". En deuxième partie, nous recevons l'écrivain Guillaume Siaudeau pour"La dictature des ronces" (Editions Alma).
Les Têtes chercheuses
Série "Les faces cachées du Corbusier" avec François Chaslin, critique d’architecture et ancien producteur à France Culture de l'émission "Métropolitains".

Auteur du livre "Un Corbusier" paru aux éditions du Seuil

Episode 4 : "Des lendemains radieux".

Le Corbusier ne pensait pas que les gens étaient amenés à vivre dans des villes. Il n’aimait pas ça, il pensait que les gens devaient vivre dans des sortes de villages qu’il appelait cités radieuses. (...) Il va pouvoir inventer une chose inouïe, jamais vue, jamais pensée.

Après la guerre, il insiste sur le fait qu’il est un poète maintenant, il y a une transformation de sa figure publique (...) mais aussi de son art de peintre et de dessinateur.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui l'écrivain Guillaume Siaudeau pour "La dictature des ronces" paru aux éditions Alma.

Guillaume Siaudeau
Guillaume Siaudeau Crédits : Radio France

Mes inspirations principales ce sont les rêves et les gens que je rencontre.

J’ai une fascination pour les gens qui ne sont pas tout droits et qui ne vont pas tout droit. J’ai essayé de mettre une multitude de gens aussi étranges les uns que les autres.

La dictature des ronces
La dictature des ronces

Un petit bout de terre perdu au milieu de la mer.

C'est là, sur l'île de Sainte-Pélagie, que s'installe un été le narrateur. Son ami Henry parti en voyage d'affaires lui a confié la garde de la maison, du chien et du jardin. Une aubaine pour le narrateur qui s'ennuie ferme. Décidé à sauver le potager des ronces et sa vie de l'atonie douce, il débarque, prend ses marques, arpente ce nouveau territoire, s'essaye aux bains de mer. Et fait d'insolites rencontres : un enfant inconsolable, un maire incongru, un voisin au lourd secret, deux chasseurs d'étoiles... Petit à petit, il se prend d'affection pour cet endroit unique et surprenant. L'île pourrait tout aussi bien être un bouchon dans l'eau qui attend que ça morde qu'une planète perdue dans l'espace...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......