LE DIRECT
Cris de Paris, vers 1500
Épisode 2 :

Les femmes au travail / Deuxième partie : Valérie Marin La Meslée

28 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge. En 2ème partie d'émission : voyage en Haïti avec Valérie Marin La Meslée

Cris de Paris, vers 1500
Cris de Paris, vers 1500 Crédits : BnF

Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues

Episode 2 : Les femmes au travail

Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget

Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan. Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.
Membre de l'association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes dans l'Ancien Régime) ainsi qu'au groupe "Bobines et Parchemins" qui assure chaque année la tenue d'un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique.

La 4ème édition du festival Bobines et Parchemins se tiendra du 16 au 26 mars à Paris.
Retrouvez ici le programme du festival.

Publications:

  • « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Le statut de sage-femme à Amiens à la fin du Moyen Âge », dans Dion Laetitia, Gargam Adeline, Grande Nathalie, Henneau Marie-Elisabeth (dir.), Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime, actes du colloque international organisé par la SIEFAR le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février 2014, Arras, Artois Presses Université, à paraitre en juin 2015.
  • « Foles femmes et larronesses. Figures de la délinquance féminine en Picardie à la fin du Moyen Âge », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, à paraître en 2016
  • « L’émancipation par le travail », Historia, « Le Moyen Âge libère la femme », Spécial n°17 (mai-juin 2014), p. 22 et sq.
  • « La fin du Moyen Âge, un moment charnière pour l’histoire des femmes ? Les embarras de la périodisation », Finir le Moyen Âge. Questes, Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes, bulletin n°33 (à paraître dans le courant de l'année 2016)

Deuxième partie / L'invitée culturelle :

Valérie Marin La Meslée pour Chérir Port-au-Prince aux éditions Philippe Rey

J’étais imbibée de littérature haïtienne quand je suis arrivée sur l’île la première fois. À Port-au-Prince, j’ai comme tout re-connu. Au gré des séjours, entre 2007 et 2014, j’ai observé, appris, senti, vécu. J’écris ici en passeuse impliquée pour ceux qui n’imaginent pas les richesses de cette ville, et peut-être aussi pour ce que nous (Occidentaux, pour résumer) avons oublié en termes d’humanité.

Résumé de l'éditeur :
Ce livre foisonnant et passionnant associe des scènes données, des rencontres, des parcours de créateurs. La quête de repères dans une ville meurtrie par le séisme ; un passage saisissant au « Club des Jeunes du monde » via Gary Victor ; l’atelier d’écriture de Lyonel Trouillot ; un échange sur la condition homosexuelle dans la capitale avec le vidéaste Maksaens Denis ; un portrait de la grande dame de la danse haïtienne, Viviane Gauthier, 97 ans ; une visite chez l’homme-cri, Frankétienne ; des conversations avec les sculpteurs de la Grand-Rue ; la poésie chantée, de Georges Castera à James Noël, par Wooly Saint Louis Jean ; le théâtre courant les rues ; la vie du livre avec Emmelie Prophète ; les tables où l’on refait le monde, un œil sur les cafés-bordels où tant d’écrivains ont trouvé leurs muses…
Dans Chérir Port-au-Prince, Valérie Marin La Meslée partage la vision d’un monde où la beauté a, comme partout, droit de cité, salue le courage, la dignité des Haïtiens, et leur art de s’élever au-dessus du bourbier quotidien par la création.

Le Bar 10'Traction, haut lieu culturel de Port-au-Prince, 07/2011
Le Bar 10'Traction, haut lieu culturel de Port-au-Prince, 07/2011 Crédits : © Valérie Marin La Meslée

Légende précise de la photo : Le Bar 10'Traction, haut lieu culturel de Port-au-Prince, juillet 2011, avec notamment de gauche à droite les écrivains James Noël, Jean-Euphèle Milcé, Dany Laferrière de profil à droite et Makenzy Orcel de dos.

Enregistrement à Port-au-Prince de "Villes Mondes", septembre 2011
Enregistrement à Port-au-Prince de "Villes Mondes", septembre 2011 Crédits : © Valérie Marin La Meslée

Légende précise de la photo : Enregistrement à Port-au-Prince pour l'émission "Villes mondes" septembre 2011, dans le bidonville de Jalousie devant la Murale de Parick Vilaire (à droite) avec l'écrivain Gary Victor lisant un extrait de son roman où il parle de l'oeuvre de Vilaire. (En photo Thomas Dutter, notre réalisateur et Pierre Quintard à la prise de son)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......