LE DIRECT

Les Maths sont un art comme les autres (2/5) avec Cédric Villani / François Bott « Le dernier tango de Kees Van Dongen »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Cédric Villani, mathématicien, professeur de l'Université de Lyon et directeur de l'Institut Henri Poincaré.
Cette semaine, en cinq épisodes et en compagnie du mathématicien Cédric Villani , nous explorerons toutes les facettes artistiques des mathématiques.Aujourd'hui, nous poursuivons ce voyage avec la musique .

Cédric Villani est mathématicien, professeur de l'Université de Lyon et directeur de l'Institut Henri Poincaré.

Cédric Villani
Cédric Villani Crédits : Catherine Parent - Radio France

L'invité culturel
Aujourd'hui, notre invité est l'auteur François Bott , pour le livre Le dernier tango de Kees Van Dongen .
François Bott a longtemps dirigé Le Monde des livres . Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans et des essais littéraires, notamment La Demoiselle des Lumières (Gallimard, 1997), Sur la planète des sentiments (le cherche midi, 1998), Dieu prenait-il du café ? (le cherche midi, 2002), Radiguet, l’enfant avec une canne (Folio, 2003), Femmes extrêmes (le cherche midi, 2003), Faut-il rentrer de Montevideo ? (le cherche midi, 2005) Femmes de plaisir (le cherche midi, 2007), Vel d'Hiv' (le cherche midi, 2008), La Traversée des jours, souvenirs de la République des Lettres 1958-2008 (le cherche midi, 2010) et Avez-vous l'adresse du paradis ? (le cherche midi, 2012 ; prix Lycéen de la ville de Caen 2013).(biographie de l'éditeur)

Le Dernier Tango de Kees Van Dongen
Le Dernier Tango de Kees Van Dongen

Le dernier tango de Kees Van Dongen

Entouré de jeunes et jolies infirmières, Van Dongen vit ses derniers jours à Monaco en mai 1968. Atteint, entre autres, de la maladie de Parkinson, il n'aura pas le loisir de les déshabiller, de les peindre et de les aimer. Alors il se souvient et reviennent sur ses lèvres ses conquêtes féminines, ses amis Picasso, Max Jacob, Arthur Cravan. Cette confession imaginaire est un enchantement perpétuel. Une valse folle dont on voudrait ralentir le rythme pour ne pas arriver à la dernière page. C'est aussi un hymne à la vie, à l'amour, aux femmes et à leur corps.

Intervenants
  • Mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de la 5ème circonscription de l'Essonne pour le mouvement La République en marche ! (élu en 2017)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......