LE DIRECT
Barrio Latino, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Charles Miltgen et Victor Lesage
Épisode 1 :

Les Lesage et Paris, trois générations, trois époques / Deuxième partie : Jean-Marie Laclavetine

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale, du Paris de la Belle Époque au Grand Paris qui se dessine aujourd'hui. Deuxième partie: l'écrivain Jean-Marie Laclavetine

Barrio Latino, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Charles Miltgen et Victor Lesage
Barrio Latino, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Charles Miltgen et Victor Lesage Crédits : © Cl. Martin Argyroglo

Légende complète de l'image : Barrio Latino, 46, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Charles Miltgen et Victor Lesage, 1907, (75012) p. 61, Cl. Martin Argyroglo

Première partie / Série : Les paris du Grand Paris

Episode 1 : Les Lesage et Paris, trois générations, trois époques

Avec notre tête chercheuse : Pauline Rossi

Pauline Rossi est chargée d'étude documentaire auprès du Département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris et Docteur en Histoire de l'Art (Université Paris-Sorbonne, Paris IV). Le 30 juin 2015, elle soutient la thèse : L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la codirection de MM. Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Spécialisée en histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine parisiens et chargée d'enseignement au Département des Arts de l'Université de Valenciennes depuis septembre 2015. Elle est co-auteure avec Simon Texier de l'ouvrage : Les Lesage, un siècle d’architecture et d’aménagement, de Paris au Grand Paris, aux éditions de la Découverte, collection Dominique Carré.

Simon Texier est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne, (Centre de recherche en Arts et Esthétique, CRAE) et auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010). Il vient de publier Une histoire de l'architecture des XX-XXIe siècles (2015) aux éditions de la Découverte.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Jean-Marie Laclavetine pour son roman Et j’ai su que ce trésor était pour moi, aux éditions Gallimard

Résumé de l'éditeur :

«Je commence. Cesse de t’agiter sous ton drap blanc, Julia. L’hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l’acier du lit, tout cela va s’évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée. Jusqu’à ce que tu reviennes. Attends-toi à des surprises.»

Pour réveiller Julia, Marc invente à partir de leur histoire d’amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l’invention romanesque.

Intervenants
  • Chargée d'étude documentaire auprès du département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris
  • Editeur, romancier, novelliste, traducteur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......