LE DIRECT
Hôtel Méditerranée, quai de la Rapée / av. Ledru-Rollin / square Georges-Lesage
Épisode 2 :

Penser le Paris Post-Hausmannien / Deuxième partie : Denis Lemasson

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale, du Paris de la Belle Époque au Grand Paris qui se dessine aujourd'hui. Deuxième partie : le médecin et auteur Denis Lemasson.

Hôtel Méditerranée, quai de la Rapée / av. Ledru-Rollin / square Georges-Lesage
Hôtel Méditerranée, quai de la Rapée / av. Ledru-Rollin / square Georges-Lesage Crédits : © Cl. Martin Argyroglo

Légende complète de l'image : Hôtel Méditerranée, quai de la Rapée / av. Ledru-Rollin / square Georges-Lesage, Ch. Miltgen & V. Lesage, 1911-1914, (75012), p. 72-73, Cl. M. Argyroglo

Première partie / Série : Les paris du Grand Paris

Episode 2 : Penser le Paris Post-Hausmannien

Avec notre tête chercheuse : Pauline Rossi

Pauline Rossi est chargée d'étude documentaire auprès du Département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris et Docteur en Histoire de l'Art (Université Paris-Sorbonne, Paris IV). Le 30 juin 2015, elle soutient la thèse : L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la codirection de MM. Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Spécialisée en histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine parisiens et chargée d'enseignement au Département des Arts de l'Université de Valenciennes depuis septembre 2015. Elle est co-auteure avec Simon Texier de l'ouvrage : Les Lesage, un siècle d’architecture et d’aménagement, de Paris au Grand Paris, aux éditions de la Découverte, collection Dominique Carré.

Simon Texier est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne, (Centre de recherche en Arts et Esthétique, CRAE) et auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010). Il vient de publier Une histoire de l'architecture des XX-XXIe siècles (2015) aux éditions de la Découverte.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Denis Lemasson pour son livre Nous traverserons ensemble aux éditions Plon

Résumé de l'éditeur :

Pourquoi un jeune réfugié afghan est-il poignardé en plein Paris un dimanche d'avril ? En croisant une enquête tendue dans les rues de la capitale et le récit poignant de deux exilés, ce roman choral né d'un fait réel donne un visage, un corps et une voix à un des enjeux majeurs de notre époque

En plein Paris, Zaher, un jeune réfugié afghan, meurt poignardé sous les yeux de Luc, qui échoue à le ranimer. Pourquoi a-t-il été assassiné ? Qui était-il ? Luc reconstitue le parcours de la victime et découvre, au fil de ses rencontres dans les rues de la capitale, le monde invisible des exilés.

À son enquête se mêlent les voix d'un gamin de Kaboul et d'un mystérieux traducteur afghan qui relatent leur stupéfiante odyssée pour rejoindre Paris. Luc en est convaincu : ce n'est qu'en comprenant l'histoire de ces destins brisés par la guerre qu'il approchera la vérité du meurtre.

Par ce roman choral tendu et poignant, Denis Lemasson, médecin et écrivain, qui a travaillé en Afghanistan pour Médecins sans Frontières, donne vie, voix et corps à un des enjeux majeurs de notre époque.

Pour poursuivre la réflexion :

La généalogie du livre et ses enjeux esthétiques et politiques développés ici dans une conversation avec l'écrivain Xavier Boissel

Intervenants
  • Chargée d'étude documentaire auprès du département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris
  • Ecrivain et médecin
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......