LE DIRECT
HLM 4, rue Chanzy / rue Saint-Bernard, 1958-1965, (75011), Robert Lesage, p. 139
Épisode 3 :

Paris, l'après-guerre et l'urbanisation volontariste / Deuxième partie : Hassen Ferhani et Oriane Jeancourt

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale, du Paris de la Belle Époque au Grand Paris qui se dessine aujourd'hui. 2ème partie : le réalisateur Hassen Ferhani et Oriane Jeancourt (Transfuge)

HLM 4, rue Chanzy / rue Saint-Bernard, 1958-1965, (75011), Robert Lesage, p. 139
HLM 4, rue Chanzy / rue Saint-Bernard, 1958-1965, (75011), Robert Lesage, p. 139 Crédits : © Cl. Martin Argyroglo

Photographe de l'image ci-dessus : Martin Argyroglo

Première partie / Série : Les paris du Grand Paris

Episode 3 : Paris, l'après-guerre et l'urbanisation volontariste

Avec notre tête chercheuse : Pauline Rossi

Pauline Rossi est chargée d'étude documentaire auprès du Département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris et Docteur en Histoire de l'Art (Université Paris-Sorbonne, Paris IV). Le 30 juin 2015, elle soutient la thèse : L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la codirection de MM. Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Spécialisée en histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine parisiens et chargée d'enseignement au Département des Arts de l'Université de Valenciennes depuis septembre 2015. Elle est co-auteure avec Simon Texier de l'ouvrage : Les Lesage, un siècle d’architecture et d’aménagement, de Paris au Grand Paris, aux éditions de la Découverte, collection Dominique Carré.

Simon Texier est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne, (Centre de recherche en Arts et Esthétique, CRAE) et auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010). Il vient de publier Une histoire de l'architecture des XX-XXIe siècles (2015) aux éditions de la Découverte.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Deuxième partie / Les invités culturels :

Hassen Ferhani pour le film Dans ma tête un Rond-Point, en salles le 24 février

Et Oriane Jeancourt, écrivaine et rédactrice en chef littérature du magazine Transfuge pour notre partenariat Transfuge

Synopsis du diffuseur, Les Films de l'Atalante :

Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co-anime le ciné club de l’association chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court-métrage de fiction « Les Baies d’Alger », sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. En 2008, il participe à la formation d’été de la FEMIS et réalise dans ce cadre, un court documentaire “Le vol du 140”. Depuis 2009, il travaille comme assistant réalisateur tout en préparant ses projets personnels. Il co-réalise, en 2010, un film documentaire « Afric Hotel ». « Tarzan, Don Quichotte et nous » réalisé en 2013 à été présenté à Visions du Réel et au FID Marseille ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. « Dans ma tête un rond-point » est son premier long métrage

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......