LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un immeuble de l'opération dite des Boutareines, Villiers-sur-Marne
Épisode 4 :

L'Est Parisien du Grand Paris / Deuxième partie : Bruno Bayon

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale, du Paris de la Belle Époque au Grand Paris qui se dessine aujourd'hui. Deuxième partie : le journaliste et écrivain Bruno Bayon.

Un immeuble de l'opération dite des Boutareines, Villiers-sur-Marne
Un immeuble de l'opération dite des Boutareines, Villiers-sur-Marne Crédits : © Cl. Pauline Rossi

Légende complète de l'image : Un immeuble de l'opération dite des Boutareines, Route de Champigny, Villiers-sur-Marne, Robert et Pierre Lesage, 1964, p. 148, Cl. Pauline Rossi

Première partie / Série : Les paris du Grand Paris

Episode 4 : L'Est Parisien du Grand Paris

Avec notre tête chercheuse : Pauline Rossi

Pauline Rossi est chargée d'étude documentaire auprès du Département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris et Docteur en Histoire de l'Art (Université Paris-Sorbonne, Paris IV). Le 30 juin 2015, elle soutient la thèse : L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la codirection de MM. Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Spécialisée en histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine parisiens et chargée d'enseignement au Département des Arts de l'Université de Valenciennes depuis septembre 2015. Elle est co-auteure avec Simon Texier de l'ouvrage : Les Lesage, un siècle d’architecture et d’aménagement, de Paris au Grand Paris, aux éditions de la Découverte, collection Dominique Carré.

Simon Texier est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne, (Centre de recherche en Arts et Esthétique, CRAE) et auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010). Il vient de publier Une histoire de l'architecture des XX-XXIe siècles (2015) aux éditions de la Découverte.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Bruno Bayon pour Roulette russe, journal d’un jeune homme perdu, aux éditions Fayard/Pauvert

Résumé de l'éditeur :

Roulette Russe est un journal des années 80 où se mêlent les obsessions littéraires, cinématographiques, amoureuses, suicidaires et sexuelles de l’auteur. A travers elles se dessinent à la fois le paysage intérieur d’un homme sévissant en marge de sa propre vie, et la topographie d’une époque.

De ses rencontres avec Marianne Faithfull, Alain Bashung ou Orson Welles, à ses lectures de Kafka ou de Selby, Bayon fait feu de tout et nous entraîne dans la torpeur toxique d’un monde et d’un temps électrisés de noirceur et de vie.

Après 37 ans à Libération, l’étrange « journal » inactuel exhumé éclaire d’un jour assez noir l’envers du décor à la source. Voyage autour de ma chambre à main armée, Roulette russe, au style doloriste détaché, est un document sur l’écriture, sensuelle et obsédée. Bref la dépression masquée, dont l’auteur dit avec le recul : « Elle, je ne l’ai pas manquée ».

Journaliste et écrivain, lauréat du prix Interallié dès son deuxième roman (Les Animals, Grasset, 1990), Bruno Bayon a marqué de nombreux lecteurs aussi bien par ses chroniques rock et ciné publiées par Libération que par ses livres.

Intervenants
  • Chargée d'étude documentaire auprès du département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris
  • écrivain, journaliste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......