LE DIRECT
Dessin de Martin Veyron
Épisode 5 :

Le Nouveau Paris et après ? Quel est le devenir faubourien ? / Deuxième partie : Martin Veyron

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale, du Paris de la Belle Époque au Grand Paris qui se dessine aujourd'hui. Deuxième partie : l'auteur de bande-dessinée Martin Veyron.

Dessin de Martin Veyron
Dessin de Martin Veyron Crédits : © Martin Veyron

Première partie / Série : Les paris du Grand Paris

Episode 5 : Le Nouveau Paris et après ? Quel est le devenir faubourien ?

Avec notre tête chercheuse : Pauline Rossi

Pauline Rossi est chargée d'étude documentaire auprès du Département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris et Docteur en Histoire de l'Art (Université Paris-Sorbonne, Paris IV). Le 30 juin 2015, elle soutient la thèse : L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la codirection de MM. Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Spécialisée en histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine parisiens et chargée d'enseignement au Département des Arts de l'Université de Valenciennes depuis septembre 2015. Elle est co-auteure avec Simon Texier de l'ouvrage : Les Lesage, un siècle d’architecture et d’aménagement, de Paris au Grand Paris, aux éditions de la Découverte, collection Dominique Carré.

Simon Texier est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne, (Centre de recherche en Arts et Esthétique, CRAE) et auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010). Il vient de publier Une histoire de l'architecture des XX-XXIe siècles (2015) aux éditions de la Découverte.

ZAC du Colombier, Bry-sur-Marne
ZAC du Colombier, Bry-sur-Marne Crédits : © Cl. Martin Argyroglo

Légende complète de l'image : ZAC du Colombier, Bry-sur-Marne, Pierre Lesage architecte, Jean-Pierre Vergier urbaniste, Philippe Duprat chef de projet, 1984-1987, p. 177, Cl. M. Argyroglo

Deuxième partie / L’actualité de la BD :

Martin Veyron pour Ce qu’il faut de terre à l’homme aux éditions Dargaud

Résumé de l'éditeur Dargaud :

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

Planche de "Ce qu'il faut de terre à l'homme"
Planche de "Ce qu'il faut de terre à l'homme" Crédits : © Martin Veyron / Dargaud
Intervenants
  • Chargée d'étude documentaire auprès du département Histoire, Architecture et Archéologie de la ville de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......