LE DIRECT

Les super-héros dans les jeux vidéo, avec Alexis Blanchet (2/5) / Jean-Jacques Launier

28 min
À retrouver dans l'émission

Réveillez-vous tous les matins avec les super-héros des jeux vidéos, à l'occasion de la semaine Héros, Héroïnes , sur France Culture à partir du 21 décembre. Passez les fêtes avec France Culture !Héros de fiction d'hier et d'aujourd'hui, grands noms des arts et des savoirs, figures héroïques du monde réel, embarquons-nous dans une autre dimension.
Série : Les super-héros dans les jeux vidéo Tête chercheuse de la semaine : Alexis Blanchet
Alexis Blanchet est enseignant chercheur, maître de conférences à la Sorbonne nouvelle en études cinématographiques et spécialiste des Games Studies ; auteur de nombreux ouvrages sur les jeux vidéo, notamment Jeux vidéo/cinéma : nouvelles perspectives , coll. Lecture> Play, éditions Questions Théoriques, 2016, à paraître.

Deuxième épisode : Comment Mario devient Super Mario ?
Héros virtuels mais héros quand même ! Dans le cadre de la thématique "Héros, héroïnes" de notre programme de fin d'année, Alexis Blanchet, enseignant-chercheur spécialiste des jeux vidéo, nous détaille la naissance et le développement des héros des jeux vidéo. Mario qui devient Super-Mario, Lara Croft qui évolue au fil des années, les super-pouvoirs, mais aussi le joueur qui devient héros pour le meilleur et le pire des simulations de la vie en temps de paix et en temps de guerre.

**L’invité culturel : Jean-Jacques Launier , commissaire de l’exposition L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française , au Musée Art Ludique à Paris jusqu’en mars 2016**

Jean-Jacques Launier
Jean-Jacques Launier

A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.

Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités » , qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».

« L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.

« Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister – depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales - à la conception de très nombreux personnages d’horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques… et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes !

« L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.

Les superbes aquarelles consacrées à la création de fées et d’elfes des forêts, les décors de légendes, les châteaux enchantés, ou encore l’installation-tableau d’une jeune princesse perdue dans les limbes et guidée par la lumière qui s’animera en permanence, constitueront certaines des œuvres fascinantes de « Magie, poésie, contes et féerie » qui raviront à nouveau les grands comme les plus petits.

Art Ludique
Art Ludique
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......