LE DIRECT

Les super-héros dans les jeux vidéo, avec Alexis Blanchet (3/5) / Anca Damian

28 min
À retrouver dans l'émission

Réveillez-vous tous les matins avec les super-héros des jeux vidéos, à l'occasion de la semaine Héros, Héroïnes , sur France Culture à partir du 21 décembre. Passez les fêtes avec France Culture !Héros de fiction d'hier et d'aujourd'hui, grands noms des arts et des savoirs, figures héroïques du monde réel, embarquons-nous dans une autre dimension.
Série : Les super-héros dans les jeux vidéo Tête chercheuse de la semaine : Alexis Blanchet
Alexis Blanchet est enseignant chercheur, maître de conférences à la Sorbonne nouvelle en études cinématographiques et spécialiste des Games Studies ; auteur de nombreux ouvrages sur les jeux vidéo, notamment Jeux vidéo/cinéma : nouvelles perspectives , coll. Lecture> Play, éditions Questions Théoriques, 2016, à paraître.

Troisième épisode : Les super-héros et les anti-héros

Manhunt
Manhunt

Héros virtuels mais héros quand même ! Dans le cadre de la thématique "Héros, héroïnes" de notre programme de fin d'année, Alexis Blanchet, enseignant-chercheur spécialiste des jeux vidéo, nous détaille la naissance et le développement des héros des jeux vidéo. Mario qui devient Super-Mario, Lara Croft qui évolue au fil des années, les super-pouvoirs, mais aussi le joueur qui devient héros pour le meilleur et le pire des simulations de la vie en temps de paix et en temps de guerre.

**L’invitée culturelle : La réalisatrice Anca Damian pour le film La montagne magique , en salles le 23 décembre**

La Montagne Magique
La Montagne Magique
La Montagne Magique
La Montagne Magique

Synopsis : Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

Anca Damian a étudié la direction de la photographie à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Bucarest ; elle est également diplômée d’un doctorat en Cinéma et Média. Elle a occupé le poste de directrice de la photographie sur deux longs-métrages et plusieurs documentaires. Elle réalise son premier long-métrage Rencontres croisées en 2008. Le voyage de M. Crulic (2011), son second long-métrage, est un documentaire d’animation sélectionné dans plus de 150 festivals internationaux parmi lesquels Locarno, BFI London, Annecy, Copenhague, Pusan et le New Directors/New Films de New York. Le film reçoit plus de 35 prix internationaux, notamment le Cristal du long métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy en 2012. Son troisième film, Un été très troublé (2013) est primé à trois reprises par l’Union des réalisateurs roumains. La Montagne Magique , documentaire d’animation, est son quatrième long-métrage.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......