LE DIRECT
Emilie de Turckheim

Emilie de Turckheim : "Raconter une histoire est une façon de prendre soin de l'autre"

28 min
À retrouver dans l'émission

Tewfik Hakem s'entretient avec Emilie de Turckheim à l'occasion de la parution de son sixième roman, Une sainte, aux éditions Héloïse d'Ormesson, placé sous le signe du conte, de la fable, des histoires d'enfance.

Emilie de Turckheim
Emilie de Turckheim Crédits : Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho - Getty

Tewfik Hakem s'entretient avec Emilie de Turckheim à l'occasion de la parution de Une sainte aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Emilie de Turckheim évoque Une sainte, son sixième roman, l'histoire d'une jeune femme ayant la ferme intention d'être canonisée un jour, et qui, pour atteindre son but, devient visiteuse de prison… et menteuse machiavélique. Une fantaisie littéraire jubilatoire dans laquelle l'écrivain se joue des genres, passant sans cesse du registre grave au frivole.

Quand on passe d’un genre à l’autre, de scènes très réalistes au merveilleux, au loufoque, le lecteur a conscience de lire une fiction. Je voulais que ce roman soit une déclaration d’amour à la fiction, aux histoires inventées. C'est pour cela qu'il contient plein de micro-fables à l’intérieur de la grande. J’aime cette idée que raconter une histoire est une façon de prendre soin de la personne à qui on la raconte.

  • Et la série "Du côté de chez Drouant"

Pierre Assouline raconte les petites histoires du Goncourt, le prix littéraire le plus prestigieux de France, à l'occasion de son centenaire.

Bibliographie

Une sainte

Une sainteEmilie de TurckheimHeloïse d'Ormesson, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......