Tête Chercheuse: Erik Orsenna Série: Louis Pasteur, L’extraordinaire explorateur de la vie
"Louis Pasteur, l'extraordinaire explorateur de la vie". On connait Pasteur le savant, mais peut-être pas l'homme Louis Pasteur. Érik Orsenna nous raconte le savant et l'homme en 4 parties
4ème épisode: Maître Pasteur et ses collaborateurs
Né en 1947, l'écrivain Érik Orsenna est membre de l'Académie française où il occupe le fauteuil de Louis Pasteur. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie, devient enseignant-chercheur, puis docteur d'état en finance internationale et en économie du développement à l'Université de Paris I et à l'École normale supérieure. En 1981,Érik Orsenna travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l'Élysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des affaires étrangères, au début des années 1990. Parallèlement maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, il est nommé conseiller d'État en 2000. Érik Orsenna est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Vie comme à Lausanne (Seuil, 1977), prix Roger-Nimier 1978 et L'Exposition coloniale (Seuil, 1988), prix Goncourt 1988.
Érik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie.
Discours de réception de Louis Pasteur à l'Académie Française le Le 27 avril 1882
"Messieurs,
Au moment où je me présente devant cette illustre assemblée, je sens renaître l’émotion qui s’est emparée de moi le jour où j’ai sollicité vos suffrages. Le sentiment de ce qui me manque me saisit de nouveau, et je serais confus de me trouver à cette place si je n’avais le devoir de reporter à la science elle-même l’honneur pour ainsi dire impersonnel dont vous m’avez comblé.
La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l’impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées. Si vous avez daigné jeter les yeux sur moi, la nature de mes travaux a sans doute parlé en ma faveur. Par quelques points ils intéressent les manifestations de la vie.
En prouvant que, jusqu’à ce jour, la vie ne s’est jamais montrée à l’homme comme un produit des forces qui régissent la matière, j’ai pu servir la doctrine spiritualiste fort délaissée ailleurs, mais assurée du moins de trouver dans vos rangs un glorieux refuge...." lire la suite
L'invité: Zoé Valdès Pour « La femme qui pleure » Edition Arthaud
"La femme qui pleure" Edition Arthaud
Quelques années après sa rupture avec Picasso, Dora Maar fait un dernier voyage à Venise pour tenter d'échapper à l'emprise du peintre et de se reconstruire en tant que femme. A son retour, elle se réfugie dans son appartement parisien, vivant en recluse jusqu'à sa mort.
- Essayiste et romancier.
- Ecrivaine