LE DIRECT

Louis Pasteur, L’extraordinaire explorateur de la vie par Erik Orsenna (1/4) et Slim

28 min
À retrouver dans l'émission

Tête Chercheuse: Erik Orsenna Série: Louis Pasteur, L’extraordinaire explorateur de la vie
"Louis Pasteur, l'extraordinaire explorateur de la vie". On connait Pasteur le savant, mais peut-être pas l'homme Louis Pasteur. Érik Orsenna nous raconte le savant et l'homme en 4 parties

1er épisode L’eau et la terre

o
o Crédits : Radio France

Né en 1947, l'écrivain Érik Orsenna est membre de l'Académie française où il occupe le fauteuil de Louis Pasteur. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie, devient enseignant-chercheur, puis docteur d'état en finance internationale et en économie du développement à l'Université de Paris I et à l'École normale supérieure. En 1981,Érik Orsenna travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l'Élysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des affaires étrangères, au début des années 1990. Parallèlement maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, il est nommé conseiller d'État en 2000. Érik Orsenna est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Vie comme à Lausanne (Seuil, 1977), prix Roger-Nimier 1978 et L'Exposition coloniale (Seuil, 1988), prix Goncourt 1988.

Érik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie.

p
p Crédits : Radio France

Discours de réception de Louis Pasteur à l'Académie Française le Le 27 avril 1882

"Messieurs,

Au moment où je me présente devant cette illustre assemblée, je sens renaître l’émotion qui s’est emparée de moi le jour où j’ai sollicité vos suffrages. Le sentiment de ce qui me manque me saisit de nouveau, et je serais confus de me trouver à cette place si je n’avais le devoir de reporter à la science elle-même l’honneur pour ainsi dire impersonnel dont vous m’avez comblé.

La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l’impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées. Si vous avez daigné jeter les yeux sur moi, la nature de mes travaux a sans doute parlé en ma faveur. Par quelques points ils intéressent les manifestations de la vie.

En prouvant que, jusqu’à ce jour, la vie ne s’est jamais montrée à l’homme comme un produit des forces qui régissent la matière, j’ai pu servir la doctrine spiritualiste fort délaissée ailleurs, mais assurée du moins de trouver dans vos rangs un glorieux refuge...." lire la suite

L'invité:Slim Slim, 50 années de dessins de presse en Algérie, à l'occasion du colloque organisé par Cartoonig for peace: "Le dessin de presse dans tous ses Etats"

s
s Crédits : Radio France

Slim , de son vrai nom Menouar Merabtène, est le plus célèbre des dessinateurs de presse en Algérie. Né en décembre 1945 près de Sidi-bel-Abbès, dans l'ouest algérien. Slim s'est fait connaître dans l'Algérie socialiste en créant les premiers rs héros de la bande dessinée algérienne: Bouzid le super-héros plouc et révolutionaire et sa dulcinée Zina ont eu 50 ans cette année. En 2009, lors de la 2e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Alger (FIBDA), un hommage officiel lui a été rendu reconnaissant son œuvre et sa contribution au patrimoine culturel de l'Algérie. Son ami Wolinski dira de lui d'ailleurs un jour: "si vous voulez connaître l'Algérie, lisez les albums de Slim". Slim collabore aujourd'hui avec "Le Soir d'Algérie" quotidien francophone algérien, avec une planche hebdomadaire (Tout Va Bien -TVB-) les jeudis.

s
s Crédits : Radio France
s
s Crédits : Radio France
s63
s63 Crédits : Radio France

«France Culture, la radio dessinée »

Lundi 21 septembre à l’occasion du colloque « le dessin de presse dans tous ses Etats »

A l'occasion du colloque "Le dessin de presse dans tous ses Etats", dont France Culture est partenaire, la chaîne invite une dizaine de dessinateurs du monde entier à l'antenne, sur le web et les réseaux sociaux, le lundi 21 septembre. Ils s'appellent Slim (Algérie), Plantu (France), Patrick Chappatte (Suisse), Lassane Zohoré (Côte d'Ivoire)...

Ils seront là pour débattre, témoigner, mais surtout dessiner.

Tout au long de la journée, entre 6h et minuit, ils seront en studio, pour croquer les émissions de la chaîne, l'ambiance, les producteurs et les invités.

Tous les dessins seront à retrouver sur franceculture.fr, le compte twitter @franceculture et le compte Facebook de la chaîne.

Un moment unique de radio dessinée !

p
p Crédits : Radio France

Cartooning for peace

Le colloque "Le dessin de presse dans tous ses Etats" est organisé par l'association Cartooning for Peace (Dessins pour la paix) et le Conseil économique social et environnemental.

Cartooning for Peace est une initiative lancée en 2006 par Plantu. Aujourd'hui ce réseau fédère plus de 125 dessinateurs de presse dans 51 pays.

Le programme du colloque et toutes les informations sur Cartooning for Peace sont à retrouver sur le site de l’association : http://www.cartooningforpeace.org/

Le colloque « Le dessin de presse dans tous ses Etats », événement pluridisciplinaire où se croiseront historiens, juristes, politiques et, bien sûr, des dessinateurs, est né du choc des attentats de janvier, et notamment de celui qui a frappé Charlie Hebdo. Cet attentat a été un rappel traumatique du contexte dans lequel évoluent les dessinateurs de presse, aiguillons des opinions et des pouvoirs, souvent confrontés à l'intolérance, et interrogeant les limites culturelles et politiques de nos sociétés.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......