LE DIRECT

"Millénium", Autopsie d'un succès mondial par Guillaume Lebeau (2/5) et JonOne

28 min
À retrouver dans l'émission

LA TÊTE CHERCHEUSE de cette semaine est Guillaume LEBEAU , spécialiste des romans policiers et auteur de deux ouvrages sur Millénium : «Stieg Larsson avant Millénium» Ed.Denoêl Graphic et «Le Mystère du 4ème manuscrit» Ed.Hachette.
A l’occasion de la sortie de Ce qui ne me tue pas, le 4ème tome de Millénium et le premier non écrit par son géniteur Stieg Larsson, notre tête chercheuse décrypte les raisons de ce succès littéraire planétaire, et analyse les polémiques concernant la poursuite d’une œuvre après la mort de son auteur.

Episode 2: Le cas Stieg Larsson

Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.

.

Notre Invité culturel du jour est JonOne pour son exposition "Above and Below" au Carré Sainte Anne à Montpellier (jusqu'au 1er novembre)

jonone1
jonone1 Crédits : Radio France
jonone2
jonone2 Crédits : Radio France
jonone
jonone Crédits : Radio France

JonOne est un personnage de roman. Né de parents dominicains ayant fui le régime de Trujillo, John Andrew Perello est né en 1963 dans le quartier de Harlem, à New-York. « La force de la rue emportait tout. La rue m'excitait. » Adolescent, il est marqué par l'image fulgurante du métro tagué roulant à pleine vitesse, une traînée étincelante de lumière et de couleurs vives, un appel à la fuite et à la liberté, l'intuition, déjà, d'une beauté inattendue du monde qui peut surgir en tout lieu et en chaque instant. Le jeune graffeur, qui couvre la ville sans limites de son nom, se distingue vite des autres artistes urbains new-yorkais. La figure, comme moyen d'expression, de révolte ou d'ironie, est balayée par l'exploration des possibilités de la couleur, son mouvement, sa générosité sensuelle, sa fraîcheur, l'éblouissement qu'elle peut provoquer entre hallucination et plaisir charnel. Quelques décennies plus tard, ces obsessions premières n'ont pas quitté le travail de JonOne et définissent encore sa singularité.Et puis, en 1987, le choix de la France qui devrait nous emplir de fierté. Les expositions dans les galeries qui s'enchainent, dans notre pays, dans le monde entier. Succès auprès du public, le plus jeune notamment, celui qui peine à pousser la porte de nos musées, succès auprès des médias, la Fondation Abbé Pierre, le Thalys, la bouteille de Perrier, bientôt un timbre, une toile intitulée «Liberté, Egalité, Fraternité» qui entre à l'Assemblée Nationale dans le Salon des Mariannes, la Légion d'Honneur, bref l'american dream en version française.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......