LE DIRECT

"Millénium", Autopsie d'un succès mondial par Guillaume Lebeau (5/5) et Isabelle Franquin

28 min
À retrouver dans l'émission

LA TÊTE CHERCHEUSE de cette semaine est Guillaume LEBEAU , spécialiste des romans policiers et auteur de deux ouvrages sur Millénium : «Stieg Larsson avant Millénium» Ed.Denoêl Graphic et «Le Mystère du 4ème manuscrit» Ed.Hachette.
A l’occasion de la sortie de Ce qui ne me tue pas, le 4ème tome de Millénium et le premier non écrit par son géniteur Stieg Larsson, notre tête chercheuse décrypte les raisons de ce succès littéraire planétaire, et analyse les polémiques concernant la poursuite d’une œuvre après la mort de son auteur.

Episode 5 : Millénium à Hollywood.

Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.

.

**Notre Invité culturel du jour est Isabelle Franquin pour commenter la Rentrée de la BD.** Corto Maltèse ressucité, Mickey Mousse célébré, Tintin honoré, Astérix qui revient pour évoquer l'identité nationale... Mais aussi Blutch, Sfarr, Killofer, Zeina Abirached, Zep, Cyril Pedrosa, etc...

Toute l'actualié de la rentrée Bd. Nouveautés et rééditions de luxe, les aventures Modeste et Pompon de Franquin qui sort au Lombard, commenté ce matin par sa fille Isabelle Franquin, notre invitée

franquin
franquin Crédits : Radio France

L'intégrale Modeste et Pompon

En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis, André Franquin décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C'est ainsi qu'il crée Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 50 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le journal Tintin jusqu'en 1959. Cette intégrale reprend les 183 planches de la série signées Franquin qui ont été publiées dans le journal Tintin ainsi qu'une introduction de plus de soixante pages composée des articles inédits suivants : L'Affaire Modeste et Pompon (par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault), Les scénaristes de Modeste et Pompon (par Hugues Dayez), Modeste et Pompon, souvenir du présent (par Augustin David), À l'ombre et à la lumière de Blondie (par Philippe Capart) et La modeste voiture de Modeste (par Isabelle Franquin).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......