LE DIRECT
Dessin de Riad Sattouf pour les auditeurs d'Un Autre Jour Est Possible
Épisode 5 :

Français ou romain, Nicolas Poussin : l’enjeu d’une bataille historiographique / Riad Sattouf

28 min
À retrouver dans l'émission

À travers le voyage en Italie de Nicolas Poussin et de ses œuvres les plus marquantes, ses dernières toiles à caractère biblique, Romain Arazm, jeune doctorant en Histoire de l’art, interroge le sentiment de l’altérité chez le peintre.

Dessin de Riad Sattouf pour les auditeurs d'Un Autre Jour Est Possible
Dessin de Riad Sattouf pour les auditeurs d'Un Autre Jour Est Possible Crédits : Riad Sattouf

Première partie / Série :

Nicolas Poussin ou l’expérience de l’altérité

Episode 5 : Français ou romain, Nicolas Poussin : l’enjeu d’une bataille historiographique

Avec notre tête chercheuse : Romain Arazm

Doctorant en Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Romain Arazm a – parallèlement à l’étude de la peinture du XVIIe siècle puis aux arts du livre au siècle suivant - suivi un cursus de Philosophie à la Sorbonne. Il est également titulaire d’un Master en Journalisme (ESJ Paris).

Cofondateur de l’association Ambire-Madrian en 2011 et devient curateur deux expositions d’art contemporain (« Inuit : une terre, un peuple, un art » (2012) et «Déséquilibre: une création contemporaine sous influence japonaise » (2014) à l’espace Christiane Peugeot.

Il a publié, dans une attitude transdisciplinaire, plusieurs textes dont un article d’esthétique « De l’œil à l’esprit » sur la calligraphie japonaise contemporaine (2011) ainsi que « Le Lorrain-Turner, de l’étincelle au brasier » à propos de la filiation artistique entre les deux peintres (2012). Tous deux publiés au sein de la revue Art Absolument.    

Les Cahiers d'Esther, Riad Sattouf, Editions Allary
Les Cahiers d'Esther, Riad Sattouf, Editions Allary

Deuxième partie :

L’actualité de la BD avec Riad Sattouf pour son livre Les cahiers d'Esther : histoire de mes 10 ans, aux éditions Allary

Résumé de l'éditeur :

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A., Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

*Les noms des vraies personnes ont été modifiés !

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......