LE DIRECT

Petite histoire de l'Académie française (3/5) avec Florence Delay / Amin Maalouf «Discours de réception à l'Académie Française»

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Florence Delay, écrivain et Académicienne élue depuis le 14 décembre 2000 au fauteuil de Jean Guitton (10ème fauteuil).
Cette semaine, en cinq épisodes et en compagnie de Florence Delay , nous parcourrons une petite partie de l'histoire de l'Académie française.Aujourd'hui, troisième épisode, Florence Delay nous parle des prix et des honneurs de l'Académie française .

Le site de l'Académie française

Florence Delay
Florence Delay Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons l'auteur Amin Maalouf, élu en 2011 à l'Académie française au fauteuil 29.Il vient nous présenter son Discours de réception à l'Académie Française et réponse de Jean-Christophe Rufin , paru aux éditions Grasset.
Amin Maalouf est l'auteur de plusieurs livres, dont Léon l'Africain , Samarcande , Le Rocher de Tanios (prix Goncourt, 1993), Les Echelles du Levant , Les Identités meurtrières, Origines et Les Désorientés . Il a été élu à l'Académie française le 23 juin 2011.

(Grasset)

Discours de réception à l'Académie Française
Discours de réception à l'Académie Française

« Mesdames et Messieurs de l’Académie,

Quand on a le privilège d’être reçu au sein d’une famille comme la vôtre, on n’arrive pas les mains vides. Et si on est l’invité levantin que je suis, on arrive même les bras chargés. Par gratitude envers la France comme envers le Liban, j’apporterai avec moi tout ce que mes deux patries m’ont donné : mes origines, mes langues, mon accent, mes convictions, mes doutes, et plus que tout peut-être mes rêves d’harmonie, de progrès et de coexistence.

Ces rêves sont aujourd’hui malmenés. Un mur s’élève en Méditerranée entre les univers culturels dont je me réclame. Ce mur, je n’ai pas l’intention de l’enjamber pour passer d’une rive à l’autre. Ce mur de la détestation - entre Européens et Africains, entre Occident et Islam, entre Juifs et Arabes -, mon ambition est de le saper, et de contribuer à le démolir. Telle a toujours été ma raison de vivre, ma raison d’écrire, et je la poursuivrai au sein de votre Compagnie. Sous l’ombre protectrice de nos aînés. Sous le regard lucide de Claude Lévi-Strauss. »

A. M.

Ce volume reprend le discours de réception à l’Académie française d’Amin Maalouf, prononcé le 14 juin 2012, suivi de la réponse de Monsieur Jean-Christophe Rufin.Comme le veut la tradition, ces deux textes sont suivis du discours de remise de l’épée, prononcé par Jean d’Ormesson.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......