LE DIRECT

Petite histoire de l'Académie française (1/5) avec Florence Delay / Jean-Marie Rouart « Ne pars pas avant moi »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Florence Delay, écrivain et Académicienne élue depuis le 14 décembre 2000 au fauteuil de Jean Guitton (10ème fauteuil).
Cette semaine, en cinq épisodes et en compagnie de Florence Delay , nous parcourrons une petite partie de l'histoire de l'Académie française.Aujourd'hui, premier épisode, on se projette sous la Coupole .

Le site de l'Académie française

Florence Delay
Florence Delay Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

L'invité culturel
Aujourd'hui, notre invité est Jean-Marie Rouart, écrivain et lui aussi membre de l'Académie française depuis 1997.Il vient nous parler de son ouvrage Ne pars pas avant moi , paru aux éditions Gallimard dans la collection Blanche.
Synopsis de l'éditeur :

Qu'est-ce qui décide de notre destin? Pourquoi les choses arrivent-elles? Quelle est la part de la volonté, du hasard et de la fatalité dans l'accomplissement d'une vie? Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s'interroge sur le mystère de la destinée et tente d'en comprendre les rouages secrets. Il met son cœur à nu et avoue ses faiblesses : une adolescence à l'horizon bouché, un bac inlassablement raté, l'amour pour une jeune fille qui ne cesse de le tromper, la médiocrité dans une chambre de bonne à échafauder des rêves au-dessus de ses moyens. Par quel sortilège conjurer le mauvais sort? Comment passer de la pauvreté parmi les pêcheurs de Noirmoutier à la fréquentation des heureux du monde, de l'humiliation des livres refusés à l'Académie française? L'amour, sa cruauté et ses ivresses ponctuent un récit alerte et piquant dans lequel alternent romantisme et humour.

Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart Crédits : Catherine Parent - Radio France
Ne pars pas avant moi
Ne pars pas avant moi
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......