LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Oasis
Épisode 4 :

De Zénobie à nos jours / Deuxième partie : Corinne Royer

30 min
À retrouver dans l'émission

"Palmyre, le nom évoque la palmeraie qui accueille le voyageur après sa traversée du désert. L’image a hanté les voyageurs qui s'engageaient pour découvrir les vestiges d'un glorieux passé" (Er. Will). Palmyre, de la splendeur au saccage. 2ème partie : littérature avec l'auteure Corinne Royer.

Oasis
Oasis Crédits : © Annie Sartre-Fauriat

Première partie / Série : Retours à Palmyre

Episode 4 : De Zénobie à nos jours

Avec notre tête chercheuse : Annie Sartre-Fauriat

Annie Sartre-Fauriat est professeure émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, spécialiste du Proche-Orient gréco-romain. Elle a travaillé en particulier sur les coutumes funéraires –Des tombeaux et des morts (Presses de l'IFPO, Beyrouth, 2001), sur les notables de la Syrie antique et sur les voyageurs du XIXe siècle en Syrie. Elle est également la co-auteure avec Maurice Sartre de Palmyre, la cité des caravanes, aux éditions Gallimard–, Zénobie, de Palmyre à Rome aux éditions Perrin, 2014 et Palmyre, vérités et légendes, 2016. Elle est aussi membre du groupe d’experts pour le patrimoine syrien auprès de l’Unesco.

Inscription sur une colonne mentionnant Zénobie
Inscription sur une colonne mentionnant Zénobie Crédits : © Annie Sartre-Fauriat
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Deuxième partie / L'invitée culturelle :

Corinne Royer, auteure, pour Et leurs baisers au loin les suivent aux éditions Actes Sud

Résumé du livre par l'éditeur :
Cassandre vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu’il ne reviendra plus. Bientôt, elle reçoit de mystérieux courriers annonçant des révélations au sujet du passé de Léon. Que peut-elle ignorer de cet époux taiseux, qu’elle a aimé résolument un tiers de siècle durant dans le quotidien rugueux d’une ferme de Saône-et-Loire ? Et connaissait-il bien sa femme, son étrangère à la peau sombre qui ne lui a pas donné d’enfant et n’a cessé de rêver du lointain pays de ses ancêtres ? On ne mesure jamais les zones de violence que recèle toute vie, la part de mensonge que contient tout amour, la force des liens qui nous attachent à la terre et aux hommes.
D’Haïti à la mer Égée, de l’Algérie au Mexique, de l’Antarctique aux États-Unis, ce roman fiévreux à l’écriture envoûtante explore les géographies intimes au hasard desquelles les fragiles destins humains s’abîment, se heurtent et malgré tout se bâtissent.

Corinne Royer
Corinne Royer Crédits : © Laurent D'Oliviera / Actes Sud
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......