LE DIRECT
Bastion, XIIe, autour du temple de Bêl
Épisode 5 :

La perception de Palmyre par les Syriens et les occidentaux / Hamid Sulaiman

28 min
À retrouver dans l'émission

Écrire le monde moderne sur France Culture, troisième volet : Journée spéciale Syrie, la Guerre qui change le monde. Un Autre Jour est Possible s'y associe avec le dernier épisode d'une Histoire de Palmyre et en deuxième partie, nous recevons l'artiste et dessinateur syrien Hamid Sulaiman.

Bastion, XIIe, autour du temple de Bêl
Bastion, XIIe, autour du temple de Bêl Crédits : © Annie Sartre-Fauriat

Première partie / Série : Retours à Palmyre

"Palmyre, le nom évoque la palmeraie qui accueille le voyageur après sa traversée du désert. L’image a hanté les voyageurs qui s'engageaient pour découvrir les vestiges d'un glorieux passé" (Er. Will)

Épisode 5 : La perception de Palmyre par les Syriens et les occidentaux

Avec notre tête chercheuse: Annie Sartre-Fauriat

Annie Sartre-Fauriat est professeure émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, spécialiste du Proche-Orient gréco-romain. Elle a travaillé en particulier sur les coutumes funéraires –Des tombeaux et des morts (Presses de l'IFPO, Beyrouth, 2001), sur les notables de la Syrie antique et sur les voyageurs du XIXe siècle en Syrie. Elle est également la co-auteure avec Maurice Sartre de Palmyre, la cité des caravanes, aux éditions Gallimard–, Zénobie, de Palmyre à Rome aux éditions Perrin, 2014 et Palmyre, vérités et légendes, 2016. Elle est aussi membre du groupe d’experts pour le patrimoine syrien auprès de l’Unesco.

Deuxième partie / L'actualité de la BD :

France Culture consacre ce vendredi à la Syrie, en guerre depuis cinq ans. 

Pour témoigner aujourd'hui, nous recevons :

Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien, pour sa première bande-dessinée : Freedom Hospital, co-éditions Arte éditions et ça et là éditions, dans les librairies le 15 avril 2016.

Freedom Hospital
Freedom Hospital Crédits : Hamid Sulaiman

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes … Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements.

Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix.

Écrire le monde Moderne sur France Culture, troisième volets: Syrie, La Guerre qui change le Monde, toute la journée du 11 mars sur France Culture

Intervenants
  • historienne, spécialiste de l'archéologie funéraire et de l'épigraphie grecque et latine du Proche-Orient gréco-romain.
  • Artiste plasticien, auteur de bande-dessinée
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......