LE DIRECT

Seine-Saint-Denis, points de vue rappés, avec Karim Hammou (1/5) / Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Seine-Saint-Denis, points de vue rappésà l'occasion de la semaine spéciale sur France Culture "Clichy sous bois, 10 ans après : Banlieues, nouveaux horizons"
Tête chercheuse de la semaine : Karim Hammou sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU et associé au Centre Norbert Élias.

Premier épisode : les enfants oubliés de la République.

Dix ans après les émeutes de Clichy-sous-Bois, comment a évolué le rap contestataire de la Seine-Saint-Denis ? Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d'Une Histoire du rap en France (Editions de La Découverte) fait le point à partir de cinq textes emblématiques choisis par ses soins. Cinq raps de la Seine-Saint-Denis qui traitent des différents sujets :du rapport des jeunes à la police et aux institutions de la République (Lundi), des inégalités terrritoriales (mardi), du chomage et de la paupérisation dans les quartiers populaires (mercredi), de ce qui reste des combats ouvriers (jeudi) et du rapport à la mémoire immigrée (vendredi).

Il y a un durcissement du débat public dont le rap est emblématique .

Karim Hammou

On dit que ma cité n'est pas le défouloirDe flics zélés, un triste défilé d'abus de pouvoirEt mon itinéraire n'est ni mort ni tout noir ni bétonnéNi à mille bornes des plus beaux territoiresMon teint n'est pas non plus maintenu sous le tonnerreAttendons le meilleur, commençons les prières. Casey

Extrait du clip de Casey - Purger ma peine (album "L'angle mort" Prod: La Rumeur Rec. / T.Rec.)
Extrait du clip de Casey - Purger ma peine (album "L'angle mort" Prod: La Rumeur Rec. / T.Rec.)

Cette semaine, Un Autre Jour est Possible célèbre les premiers romans. Les invités culturels : Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallahpour leur livre Burn Out, aux éditions du Seuil.
En 2007, alors qu'ils sont encore lycéens, Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah écrivent leurs premiers reportages à quatre mains pour le Bondy Blog. Ensuite, ils créent des balades radiophoniques à deux voix, stylées et engagées, pour France inter. Plus tard, ils réalisent Quand il a fallu partir , un film documentaire pour Arte.

Ils ont 23 ans. Burn out est leur premier roman.

Un chômeur envoie un mail au quotidien local de sa région: « Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci. » Le lendemain, l'homme tient parole.

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah ont voulu comprendre ce geste. Alors il leur a fallu tout imaginer.

Burn Out de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah
Burn Out de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......