LE DIRECT

Seine-Saint-Denis, points de vue rappés, avec Karim Hammou (5/5) / Alfred et Etienne Daho

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Seine-Saint-Denis, points de vue rappésà l'occasion de la semaine spéciale sur France Culture "Clichy sous bois, 10 ans après : Banlieues, nouveaux horizons"
Tête chercheuse de la semaine : Karim Hammou sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU et associé au Centre Norbert Élias.

Dernier épisode : mémoires d’outre-mers.

Dix ans après les émeutes de Clichy-sous-Bois, comment a évolué le rap contestataire de la Seine-Saint-Denis ? Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d'Une Histoire du rap en France (Editions de La Découverte) fait le point à partir de cinq textes emblématiques choisis par ses soins. Cinq raps de la Seine-Saint-Denis qui traitent des différents sujets :du rapport des jeunes à la police et aux institutions de la République (Lundi), des inégalités terrritoriales (mardi), du chomage et de la paupérisation dans les quartiers populaires (mercredi), de ce qui reste des combats ouvriers (jeudi) et du rapport à la mémoire immigrée (vendredi).

Thé à la Menthe est un morceau fédérateur, qui s'est fait connaître au-delà de son propre public, ancré dans plusieurs Histoires.

Karim Hammou

Première époque bidonville, ambiance clandestine Dans un bar à Barbès, thé à la menthe, couscous et tajine à la carte Plus de scopitone pour Mouloud et Saïd, Abdallah Avec un sale accent, pas de salamalecs, me dit Hassan l’athlète Originaire d'Algérie, d'Hollywood à Tamanrasset Plus de thé a la menthe, juste des palabres amères Comme un malade mental j'ai mal a la tête J'cavale en Stan Smith, Adidas, jean 501, ça va j'm'en tape Ici c'est v'là l'attentat Pour quelques douze de plus y a des carnages dans l'air Cette France me désintègre, on classe l'Arabe comme un barbare bancal Nique la culture du barbecue, du steak et des fast-foods Au bled c'est la djellaba et les chandails, d'Oujda à Casablanca C'est banal en bas de la tèc', je m'emmerde et je pèse que dalle Ça se balafre en bas de mon hall, ma peine et ma joie se confondent Et c'est tout ce qui reste de notre héritage culturel (de notre héritage culturel)

La Caution , Thé à la menthe, 2005

La Caution, Thé à la menthe
La Caution, Thé à la menthe Crédits : Radio France

Les invités culturels : Alfred & Etienne Daho pour le livre L'Homme qui chante , paru aux éditions Delcourt
Qu’est-ce qu’un artiste comme lui fera quand il reviendra à un album plus personnel ? On est allé chercher la réponse.

Alfred

Je leur ai laissé carte blanche.

Je suis passé à côté d’une grande histoire de la bande-dessinée. J’avais de fausses idées.

Alfred a vraiment une manière de capter avec une acuité incroyable les émotions.

Etienne Daho

L'Homme qui chante
L'Homme qui chante Crédits : Radio France

« Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d'un artiste qui nous émeut et nous passionne. »

Ainsi se termine le mail envoyé par les auteurs, en septembre 2012, au manager d'Étienne Daho.

Ils ignorent alors que de Londres à Paris puis sur les routes de France, ils vont suivre l'artiste pendant deux ans et demi et raconter comment on fait un disque, depuis son écriture jusqu'à la fin de la tournée.

Alfred
Alfred Crédits : Alfred
Intervenants
  • Sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
  • Scénariste, Dessinateur, Illustrateur, Coloriste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......