LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Sur les traces de Novalis" avec Frédéric Brun (2/5) / Rayan Ouamara

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
**Série "Sur les traces de Novalis" avec Frédéric Brun, écrivain et éditeur, auteur de Novalis et l'âme poétique du monde paru aux éditions Poesis **

Episode 2

La poésie est au centre de tous les écrits de Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis. « Plus c’est poétique, plus c’est vrai » a-t-il écrit un jour. En vingt-neuf ans de vie seulement, il a su évoquer, à travers son œuvre les correspondances entre toutes les disciplines, scientifiques, philosophiques ou religieuses.

Sur les traces de Novalis en Allemagne dans le cadre d’une mission Stendhal, Frédéric Brun entremêle ses réflexions personnelles, le récit de la vie du poète et les raisons de son attirance pour celui qui demeure deux cents ans plus tard d’une grande modernité.

Il évoque comment l’œuvre de Novalis depuis sa disparition jusqu’à nos jours a inspiré de grands écrivains : Hesse, Gide, Maeterlinck, Borges, Breton, Jaccottet… Il aborde les contradictions entre les messages de ce précurseur du romantisme allemand et les bouleversements européens du siècle dernier.

Ce livre présente pour la première fois en langue française la vie entière de Novalis dans un style romanesque.

Les fragments lus sont extraits de Poésie, réel absolu : florilège des fragments de Novalis . (Traduction de Laurent Margantin, Éditions Poesis, 2015)

L'invité culturel
**Rayan Ouamara, écrivain, pour son roman Au pied du mur paru chez EdiLivre.**

Rayan Ouamara
Rayan Ouamara Crédits : Radio France
Au pied du mur
Au pied du mur

De Cuba à Paris en passant par le Mexique et l’Algérie, ces quinze nouvelles signent la promesse d’une évasion au gré des aventures de personnages dénués de toute aura héroïque. On y rencontre un prêtre dévoré par ses pulsions meurtrières, une bachelière entraînée malgré elle dans une spirale infernale, le besoin vital d’une jeune déportée se démenant corps et âme pour retrouver sa petite sœur, une escort confrontée aux erreurs passées de son amant, un espoir du foot déchu ou encore une fille entrée en guerre contre une possession maladive. Tous ces récits témoignent de la faiblesse et du courage des hommes dans un monde qui, depuis longtemps, ne tourne plus très rond.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......