LE DIRECT

"Sur les traces de Novalis" avec Frédéric Brun (4/5) / Sylvain Savoia

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
**Série "Sur les traces de Novalis" avec Frédéric Brun, écrivain et éditeur, auteur de Novalis et l'âme poétique du monde paru aux éditions Poesis **

Episode 4

La poésie est au centre de tous les écrits de Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis. « Plus c’est poétique, plus c’est vrai » a-t-il écrit un jour. En vingt-neuf ans de vie seulement, il a su évoquer, à travers son œuvre les correspondances entre toutes les disciplines, scientifiques, philosophiques ou religieuses.

Sur les traces de Novalis en Allemagne dans le cadre d’une mission Stendhal, Frédéric Brun entremêle ses réflexions personnelles, le récit de la vie du poète et les raisons de son attirance pour celui qui demeure deux cents ans plus tard d’une grande modernité.

Il évoque comment l’œuvre de Novalis depuis sa disparition jusqu’à nos jours a inspiré de grands écrivains : Hesse, Gide, Maeterlinck, Borges, Breton, Jaccottet… Il aborde les contradictions entre les messages de ce précurseur du romantisme allemand et les bouleversements européens du siècle dernier.

Ce livre présente pour la première fois en langue française la vie entière de Novalis dans un style romanesque.

Les fragments lus sont extraits de Poésie, réel absolu : florilège des fragments de Novalis . (Traduction de Laurent Margantin, Éditions Poesis, 2015)

L'invité culturel
L'auteur de bande dessinée Sylvain Savoia pour Les esclaves oubliés de Tromelin par aux éditions Dupuis.

Sylvain Savoia
Sylvain Savoia Crédits : Radio France
Les esclaves oubliés de Tromelin
Les esclaves oubliés de Tromelin

En 1761, un vaisseau de la Compagnie des Indes fait naufrage sur un îlot perdu de l'océan Indien. Quatre-vingts esclaves vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que l'enseigne de vaisseau Tromelin portera secours à huit rescapés : sept femmes et un enfant de huit mois.

Max Guérout, archéologue et ancien officier de marine, a monté plusieurs expéditions pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Il a invité le dessinateur Sylvain Savoia à les rejoindre lors d'une expédition sur l'île de Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui redonne la parole à ces esclaves oubliés, mêlée au journal de bord d'une mission archéologique.

Sylvain Savoia a accepté de dessiner pour les auditeurs.

Sylvain Savoia
Sylvain Savoia Crédits : Radio France
Autoportrait de Sylvain Savoia
Autoportrait de Sylvain Savoia
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......