LE DIRECT

"Thérèse d'Avila : une figure humaine" avec Christiane Rancé (5/5) / Multier & Tévessin pour "Ménil'décor"

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Série "Thérèse d'Avila : une figure humaine" avec Christiane Rancé, écrivaine et journaliste, auteur de La passion de Thérèse d'Avila chez Albin Michel.

Episode 5 : "La mystique moderne de Thérèse".

Christiane Rancé est romancière et essayiste, après avoir longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo ). Parmi ses derniers livres : Jésus (Gallimard, 2008), Tolstoï, Le pas de l'ogre (Seuil, 2010) et Prenez-moi tout, mais laissez-moi l'extase (Seuil, 2013), un essai qui a reçu le « Grand prix des écrivains croyants ». Chez Albin Michel, elle est également l'auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles , 2011) et de François, un pape parmi les hommes (2014).

La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.

Les invités culturels
Nous recevons aujourd'hui Romain Multier, scénariste de bande dessinée, et Gilles Tévessin, illustrateur, pour leur bande dessinée Ménil'décor .

Gilles Tévessin et Romain Multier
Gilles Tévessin et Romain Multier
Ménil'décor
Ménil'décor

Un portrait haut en couleur de Ménilmontant, quartier populaire par excellence du nord-est parisien, à travers quatre figures emblématiques.
Gilles Tévessin a accepté de dessiner leur portrait pour les auditeurs :

Dessin de Gilles Tévessin
Dessin de Gilles Tévessin
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......