LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une planche de dessins sur les Shadoks et les Gibis A board of drawings on Shadoks and Gibis Laszlo Ruszka / Ina / Ina via AFP
Épisode 2 :

Les sources visuelles

28 min
À retrouver dans l'émission

Sébastien Denis dresse l'inventaire des influences culturelles qui ont nourri "Les Shadoks", cette série d'animation unique créée par Jacques Rouxel et apparue en 1968 sur nos petits écrans. Aujourd'hui, les sources visuelles. 2ème partie : nous traversons Paris avec Eric Hazan.

Les Shadoks
Les Shadoks Crédits : Jacques Rouxel - aaa production

Première partie / Série : Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique

Episode 2 : Les sources visuelles

Avec notre tête chercheuse : Sébastien Denis

Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Agrégé d’arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, il est notamment spécialiste de la propagande pendant la guerre d’Algérie ainsi que du cinéma d’animation.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Retrouvez les Shadoks au MIAM, à Sète, pour l'exposition SHADOKS ! Ga Bu Zo MIAM du 18 juin au 6 novembre 2016.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Eric Hazan, qui retrace Paris du nord au sud et réveille des souvenirs dans son livre Une traversée de Paris, aux éditions du Seuil

Mon trajet est plutôt diurne et va d’Ivry à Saint-Denis, il suit à peu près la ligne de partage entre l’est et l’ouest parisiens ou, si l’on veut, le méridien de Paris. Cet itinéraire, je l’ai choisi sans réfléchir mais dans un deuxième temps il m’a sauté aux yeux que ce n’était pas un hasard, que ce tracé suivait les méandres d’une existence commencée près du jardin du Luxembourg, menée pendant longtemps face à l’Observatoire et poursuivie au moment où j’écris plus à l’est, à Belleville, mais avec de longues étapes entre-temps à Barbès et sur le versant nord de la butte Montmartre. Et de fait, sous l’effet de cet incomparable exercice mental qu’est la marche, des souvenirs sont remontés à la surface au fil des rues, jusqu’à des fragments de passé très lointains, à la frontière de l’oubli.

Page 18, Barrière d’Italie
Page 18, Barrière d’Italie Crédits : Eric Hazan / Editions Seuil
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Bibliographie

Les ShadoksThierry Dejean et Philippe UgLes Grandes Personnes, 2015

Intervenants
  • Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
  • éditeur et auteur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......