LE DIRECT
Épisode 2 :

Dominique Cabrera : l’héritage de l’Histoire coloniale / Deuxième partie : Pascal Bonitzer et la chronique d'Oriane Jeancourt

28 min
À retrouver dans l'émission

Christophe Nanga-Oly poursuit son portrait de la France d'aujourd'hui à travers cinq cinéastes. Aujourd'hui : le rapport à l'histoire coloniale française à travers les films de Dominique Cabrera. 2ème partie : écrits sur le cinéma avec Pascal Bonitzer et chronique d'Oriane Jeancourt.

Première partie / Série : Portrait de la France par cinq cinéastes contemporains

Episode 2 : Dominique Cabrera : l’héritage de l’Histoire coloniale

Avec notre tête chercheuse : Christophe Nanga-Oly

Diplômé de la FEMIS, Christophe Nanga-Oly est un jeune cinéaste français. Il a réalisé des courts-métrages présentés dans de nombreux festivals français et internationaux.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Pascal Bonitzer, scénariste, réalisateur et écrivain pour La vision partielle, écrits sur le cinéma, aux éditions Capricci.

L’ensemble de ces textes témoigne d’un parcours, d’une trajectoire d’une quinzaine d’années qui n’est pas seulement celle de l’auteur, mais aussi celle de la revue où ils ont été écrits, les Cahiers du Cinéma, depuis la rigidité théorique et idéologique du début des années 1970 jusqu’au post-modernisme des années 1980. On y suivra l’inflexion d’une pensée, d’une écriture, des goûts et des engouements qui définissent une époque — voire plusieurs.
Pascal Bonitzer

Résumé de l'éditeur :
Après des études de philosophie, Pascal Bonitzer entre en 1969 aux Cahiers du cinéma, où il écrit jusqu’au milieu des années 1980. Parallèlement il devient scénariste et collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné ou encore Raoul Ruiz. Encore, son premier long métrage, obtient le Prix Jean-Vigo en 1996. En 2016 sort son septième film : Tout de suite maintenant.
Afin de rendre compte de l'ensemble du parcours intellectuel de Bonitzer, ce livre, qui mêle théorie et critiques, se compose de quatre grandes parties. Sans suivre un fil strictement chronologique, elles marquent l'évolution d'une pensée majeure. Parmi les cinéastes commentés dans ce recueil, Nagisa Oshima et Federico Fellini, qui y occupent une place privilégiée, mais aussi Alfred Hitchcock, Jean Eustache, Éric Rohmer, Marguerite Duras, Martin Scorsese...

Pascal
Pascal Crédits : © Pascal Bonitzer / Guy Ferrandis

La Chronique d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef du magazine Transfuge

Oriane Jeancourt évoque aujourd'hui le film de Bruno Dumont, Ma loute, en salles le 11 mai 2016 et Wajdi Mouawad, la nouvelle voix du théâtre, tous deux à l'honneur dans le magazine Transfuge.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......