Suite de notre inventaire des sources culturelles des "Shadoks", la série d'animation créée par Jacques Rouxel et apparue à la télévision française en 1968. Aujourd'hui, nous évoquons avec Sébastien Denis la musique de cette série unique. 2ème partie : cinéma avec Suzanne Liandrat-Guigues.

Première partie / Série : Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique
Episode 3 : La musique des Shadoks
Avec notre tête chercheuse : Sébastien Denis
Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Agrégé d’arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, il est notamment spécialiste de la propagande pendant la guerre d’Algérie ainsi que du cinéma d’animation.
Retrouvez les Shadoks au MIAM, à Sète, pour l'exposition SHADOKS ! Ga Bu Zo MIAM du 18 juin au 6 novembre 2016.

Deuxième partie / L'actualité du cinéma avec :
Suzanne Liandrat-Guigues, maître de conférences à l’université Paris 8, pour la version restaurée du film Allez coucher ailleurs de Howard Hawks, en salles le 15 juin
Synopsis :
Juste après la Seconde Guerre Mondiale, les troupes alliées occupent l'Allemagne et participent à la reconstruction du pays. Un capitaine de l'armée française, Henri Rochard, doit partir en mission avec la jeune et frétillante Catherine Gates qui lui sert d'interprète. Après de nombreuses péripéties, les deux jeunes gens tombent amoureux et se marient. Miss Gates est américaine et malheureusement Rochard n'a pas le droit de la suivre aux Etats-Unis. Elle invente alors un subterfuge loufoque pour que son époux puisse s'embarquer avec elle à bord du navire qui les mènera de l'autre côté de l'Atlantique…

Bibliographie
Les Shadoks. Histoire, esthétique et ’pataphysiqueSébastien DenisEditions INA, 2016
Rio Bravo de Howard HawksSuzanne Liandrat-GuiguesL'Harmattan, 2013
Les ShadoksThierry Dejean et Philippe UgLes Grandes Personnes, 2015
- Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
- professeure émérite en études cinématographiques à l'Université Paris-8, spécialiste de Luchino Visconti