LE DIRECT
 Départ des travailleurs français du STO pour l'Allemagne, gare de Paris-Nord
Épisode 3 :

La classe ouvrière durant la Seconde Guerre Mondiale / Deuxième partie : Damien Ounouri et Adila Bendimerad

28 min
À retrouver dans l'émission

L'historienne Marion Fontaine revient sur la naissance de la classe ouvrière et ses relations avec les partis politiques et les syndicats. Aujourd'hui, le monde ouvrier dans la France occupée. 2ème partie : cinéma avec le réalisateur Damien Ounouri.

 Départ des travailleurs français du STO pour l'Allemagne, gare de Paris-Nord
Départ des travailleurs français du STO pour l'Allemagne, gare de Paris-Nord Crédits : 1943 / Wiki commons / Allgemeiner Deutscher Nachrichtendienst - Zentralbild

Première partie / Série : La classe ouvrière française : une histoire en cours

Episode 3 : La classe ouvrière durant la Seconde Guerre Mondiale

Avec notre tête chercheuse : Marion Fontaine

Marion Fontaine est née en 1978, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), agrégée et docteur en histoire. Elle est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Avignon et chercheuse au Centre Norbert Elias. Ses travaux portant sur l'histoire politique du sport, sur l'histoire des mondes et des mouvements ouvriers. Directrice des Cahiers Jaurès, elle a codirigé Une Contre-histoire de la Troisième République (2013). Elle a récemment publié en outre Le Racing Club de Lens et les Gueules Noires. Essai d'histoire sociale (2010) et Fin d'un monde ouvrier. Liévin, 74 (2014).

Deuxième partie / L'actualité du cinéma :

Damien Ounouri, réalisateur, pour son court-métrage Kindil el bahr, présenté à la 48 édition de la quinzaine des réalisateurs dans la catégorie «Short film» et Adila Bendimerad, actrice principale et co-scénariste du film.

Synopsis :
Lors d’une sortie à la plage, Nfissa, jeune mère de famille, est lynchée à mort par un groupe d’hommes, alors qu’elle se baignait seule au large. Personne ne semble avoir été témoin de sa disparition. Peu après, sur cette même plage, tous les baigneurs meurent subitement.

Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien qui vit et travaille à Alger. FIDAÏ (2012), son premier long-métrage documentaire produit par le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, a été sélectionné au Festival International de Toronto et est sorti en salles en France. KINDIL est sa première fiction.

Bibliographie

Fin d'un monde ouvrier : Liévin, 1974Marion FontaineEcole des hautes études en sciences sociales, 2014

Intervenants
  • historienne, Maître de conférences à l'université d'Avignon, co-directrice du centre Norbert Elias
  • Réalisateur, scénariste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......