LE DIRECT
Odilon Redon, Les Yeux clos, 1890
Épisode 3 :

Le silence des prophètes / Deuxième partie : Safy Nebbou

28 min
À retrouver dans l'émission

Le silence n'est pas la «simple absence de bruit», mais une multitude de textures... Aujourd'hui, on écoute le silence des prophètes en compagnie de l'historien Alain Corbin. 2ème partie : dans les forêts de Sibérie avec le réalisateur Safy Nebbou.

Odilon Redon, Les Yeux clos, 1890
Odilon Redon, Les Yeux clos, 1890 Crédits : Wiki Commons / Musée d'Orsay, Paris

Première partie / Série : Écouter le silence

Episode 3 : Le silence des prophètes

Avec notre tête chercheuse : Alain Corbin

Biographie de l'éditeur Albin Michel :
Alain Corbin est un des plus grands historiens français, une référence. Il est l'auteur de nombreux livres à succès comme Le miasme et la jonquille et La douceur de l'ombre dont certains viennent d'être repris dans la collection « Bouquins » sous le titre Histoire des sens et quête de l'intime. Avec Histoire du silence, le maître explore un nouveau pan de l'histoire des émotions, le grand œuvre de sa vie. Il a été professeur à l'université de Limoges puis à la Sorbonne.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Safy Nebbou, réalisateur du film Dans les forêts de Sibérie en salles le 15 juin, et membre du Jury Jeunesse au Festival du Film de Cabourg, journées romantiques, du 8 au 12 juin à Cabourg

Safy Nebbou débute en tant que comédien et metteur en scène de théâtre. Il réalise plusieurs courts métrages : Pédagogie (1997) avec Julie Gayet, La vie c’est pas un pique-nique (1999), Bertzea (2001), Lepokoa (2003). En 2004, il met en scène Sandrine Bonnaire et Claude Rich dans son premier long métrage Le Cou de la girafe. Trois ans plus tard, il réalise Enfances avec Elsa Zylberstein puis L’Empreinte de l’ange avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. Il dirige ensuite Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry et Dominique Blanc dans L’Autre Dumas, sélectionné au Festival de Berlin en 2010. Avec Comme un homme (2012), il réunit à l’écran Charles et Émile Berling ainsi que Kevin Azaïs. En 2014, il conçoit, réalise et produit pour BeIn Sports une série documentaire de treize programmes nommée Casa VIP. Depuis 2004, il réalise parallèlement à ses films de nombreuses publicités pour des marques nationales et internationales. Cette année, il adapte à l’écran le livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine. Il confie la composition de la musique originale à Ibrahim Maalouf.

Synopsis :
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Dans les forêts de Sibérie
Dans les forêts de Sibérie Crédits : Paname Distribution
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......