LE DIRECT
Dessin de Sébastien Vassant
Épisode 5 :

Le monde ouvrier face à la loi Travail / Deuxième partie : Sébastien Vassant

28 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on encore parler de classe ouvrière en France ? L'historienne Marion Fontaine, spécialiste du monde du travail, tente de répondre à cette question délicate à l'heure des mobilisations en France contre la loi Travail. 2ème partie : BD avec Sébastien Vassant.

Dessin de Sébastien Vassant
Dessin de Sébastien Vassant Crédits : © Sébastien Vassant

Première partie / Série : La classe ouvrière française : une histoire en cours

Episode 5 : Le délitement

Avec notre tête chercheuse : Marion Fontaine

Marion Fontaine est née en 1978, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), agrégée et docteur en histoire. Elle est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Avignon et chercheuse au Centre Norbert Elias. Ses travaux portant sur l'histoire politique du sport, sur l'histoire des mondes et des mouvements ouvriers. Directrice des Cahiers Jaurès, elle a codirigé Une Contre-histoire de la Troisième République (2013). Elle a récemment publié en outre Le Racing Club de Lens et les Gueules Noires. Essai d'histoire sociale (2010) et Fin d'un monde ouvrier. Liévin, 74 (2014).

NOTE D'INFORMATION :
Cette émission a été enregistrée juste avant les blocages d'usines et les grèves des ouvriers, ce qui explique les propos de Marion Fontaine qui datent d'avant ces évènements survenus il y a quelques jours. Merci.

Des travailleurs de Force Ouvrière, manifestation contre la loi Travail
Des travailleurs de Force Ouvrière, manifestation contre la loi Travail Crédits : avril 2016 / Charles Platiau - Reuters

Deuxième partie / L’actualité de la BD :

Sébastien Vassant pour sa BD Politique Qualité, aux éditions Futuropolis.

Il existait à Brest, depuis 1971, une usine portant les doux noms d’Ericsson, Thomson, Alcatel puis enfin Jabil. Mais les enjeux économiques, la recherche du profit et les avancées technologiques ont fini par avoir raison de ce bassin d’emplois que chacun aspirait à préserver. Le 30 septembre 2015, l’usine brestoise de matériel électronique Jabil, fermait définitivement ses portes.

Cette mémoire ouvrière, cinq femmes, licenciées ou retraitées, ont voulu la maintenir vivante. Au hasard des rencontres et des manifestations, elles se sont retrouvées à écrire et jouer une pièce de théâtre, Politique Qualité, inspirée de leur vraie vie. Sébastien Vassant les a suivies, écoutées, regardées. Ce parcours humain étonnant, il le révèle tout en justesse. Allant à la rencontre de ces femmes, qu’elles soient mères de famille, amantes, militantes et même tous ces rôles d’une vie à la fois, elles sont devenues porte-parole d’une population qui ne l’a pas souvent. On découvre des femmes uniques, habitées, qui transcendent leurs espoirs et leurs déceptions par l’apprentissage de la comédie ; du pouvoir salvateur de l’art, de la parole et du collectif. « Pour le pouvoir économique, elles ne s’appellent ni Yvonne, ni Marine, ni Jeannine, ou Hélène. Non, elles s’appellent toutes… le Facteur humain ».

Planche de "Politique qualité"
Planche de "Politique qualité" Crédits : Sébastien Vassant / Futuropolis

Bibliographie

Fin d'un monde ouvrier : Liévin, 1974Marion FontaineEcole des hautes études en sciences sociales, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......