LE DIRECT

Un monde en mouvement (10/10) avec Pascal Boniface / Benoît Peeters « Revoir Paris » aux éditions Casterman

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII.
Sur deux semaines et en dix épisodes, nous analyserons notre monde en mouvement avec Pascal Boniface qui a écrit Le grand livre de la géopolitique paru aux éditions Eyrolles en septembre dernier.Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une cinquantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques. L'IRIS est un centre indépendant d'études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l'expertise, les publications, l'organisation de colloques et séminaires et l'enseignement sur les questions internationales.

Le Blog de Pascal Boniface

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons Benoît Peeters , critique, essayiste, historien des lettres et des arts graphiques, pour l'ouvrage Revoir Paris aux éditions Casterman et l'exposition du même nom à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars 2015 à Paris.

Benoît Peeters
Benoît Peeters Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
Revoir Paris
Revoir Paris

Auteurs : Benoît Peeters , François Schuiten

Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur.

Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?

Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l’hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.

En écho à cette publication, Schuiten et Peeters assureront la scénographie et le commissariat d’une exposition éponyme présentée de novembre 2014 à mars 2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, consacrée aux visions de Paris à travers le temps.

Revoir Paris
Revoir Paris

L'exposition :

Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Haussmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris. Aux dessins et documents originaux s'ajoute un écran circulaire de grande dimension accueillant une projection 3D interactive, en partenariat avec l'Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes.

La bande dessinée entretient depuis longtemps des liens intimes avec l’espace de la ville et l’utopie. Mais aucune série ne lui a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Jouant avec les signes de la modernité d’hier – celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier –, leurs albums mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent. Paris y apparaît sous le nom de Pâhry, à côté de villes imaginaires comme Samaris, Urbicande et Calvani. Ici les auteurs livrent avec Revoir Paris leur regard sur les visions de Paris depuis deux siècles : des tracés d’Haussmann aux projets du Grand Paris, en passant par les utopies d'Hector Horeau et d'Auguste Perret, ou les projets de Le Corbusier ou de Jean Nouvel.Les rêves architecturaux de Schuiten s’approchent parfois des réalités les plus tangibles. Ce fut le cas en 1994 avec l'aménagement de la station de métro Arts et Métiers, considérée comme la plus étonnante du réseau parisien. Et en 2009, avec cette vision métaphorique du Grand Paris, à travers un ensemble d’illustrations présentées ici pour la première fois.L’histoire et les métamorphoses de la ville capitale sous l’effet des grands travaux d’aménagement et de l’évolution des modes de transport, la modification de ses limites au sol, la transformation de sa perception dans les airs, sont évoquées par un dialogue entre les créations de Schuiten et Peeters et une sélection de projets – réels, parfois non réalisés – conçus par les architectes et les urbanistes depuis le XIXe siècle. C'est un regard, une vision plus subjective, sans prétention d'exhaustivité sur les idées futuristes sur Paris, que nous livrent les scénographes.

Le catalogue de la grande exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Du 19 novembre 2014 au 10 mars 2015, François Schuiten et Benoît Peeters investissent la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris pour livrer leur regard sur les visions de Paris depuis deux siècles : des tracés d’Haussmann aux projets du Grand Paris, en passant par les utopies de Robida et de Perret, ou les projets de Le Corbusier ou Jean Nouvel… En parallèle à ces documents historiques, l’exposition Revoir Paris présente les travaux de François Schuiten sur la ville lumière. Une occasion unique pour découvrir de nombreux originaux en grand format. L’exposition se conclut sur un voyage interactif et immersif en 3D de Paris développé par les équipes de l’institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et des interviews de sommités du monde de l’architecture. Revoir Paris – l’exposition est le catalogue indispensable pour ceux qui ont vu l’exposition, ou ceux qui n’auront pas eu la chance de la visiter.

Intervenants
  • Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
  • Ecrivain, spécialiste de BD, scénariste, éditeur et professeur à l’Université de Lancaster
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......