LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un monde en mouvement (4/10) avec Pascal Boniface / Yves Sente et André Juillard « Blake et Mortimer – Le bâton de Plutarque »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII.
Sur deux semaines et en dix épisodes, nous analyserons notre monde en mouvement avec Pascal Boniface qui a écrit Le grand livre de la géopolitique paru aux éditions Eyrolles en septembre dernier.Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une cinquantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques. L'IRIS est un centre indépendant d'études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l'expertise, les publications, l'organisation de colloques et séminaires et l'enseignement sur les questions internationales.

Aujourd'hui : le monde vu de Russie.

Le Blog de Pascal Boniface

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons Yves Sente et André Juillard pour le dernier tome paru des aventures de Blake et Mortimer : Blake et Mortimer – Le bâton de Plutarque , paru aux éditions Dargaud, série Blake et Mortimer.

André Juillard est le scénariste de la bande-dessinée et Yves Sente en est le dessinateur coloriste.

Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch...La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte : pour preuve, le succès sans précédent de son grand retour sur les tables des nouveautés, avec tout d'abord L'Affaire Francis Blake (1996), signée Ted Benoit et Jean Van Hamme, puis La Machination Voronov (2000), par André Juillard et Yves Sente et Un étrange rendez-vous (2001), fruit de la collaboration du tandem Van Hamme / Benoit. L'aventure continue avec les sarcophages du 6e continent 1 & 2 et aujourd'hui avec le Sanctuaire du Gondwana, 18e opus d'une série prestigieuse.

(Dargaud)

Nous avons eu le grand plaisir de voir naître sous nos yeux un portrait de Philip Mortimer :

Yves Sente
Yves Sente Crédits : Yves Sente
Yves Sente © Yves Sente
Intervenants
  • Scénariste de Bande-dessinée
  • Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......