Les Têtes chercheuses
Avec Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII.
Sur deux semaines et en dix épisodes, nous analyserons notre monde en mouvement avec Pascal Boniface qui a écrit Le grand livre de la géopolitique paru aux éditions Eyrolles en septembre dernier.Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une cinquantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques. L'IRIS est un centre indépendant d'études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l'expertise, les publications, l'organisation de colloques et séminaires et l'enseignement sur les questions internationales.
Les invités culturels
Aujourd'hui, nous recevons le cinéaste Ossama Mohammed pour le film Eau argentée , en salles aujourd'hui, ainsi que la cinéaste et actrice Dominique Cabrera pour qui Eau argentée est un film puissant à défendre et que nous devons voir. Nous les écoutons.


En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment.A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.
- Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
- Cinéaste