LE DIRECT
Mauritanie, région d'Adrar
Épisode 4 :

Les contacts avec l’Occident médiéval / Deuxième partie : Arnaud Contreras

28 min
À retrouver dans l'émission

Michel Pierre, historien et passionné du désert, nous fait voyager cette semaine dans le Sahara, depuis l’antiquité jusqu’aux premières rencontres entre sahariens et européens en passant par les conquêtes arabes. Deuxième partie d'émission : Arnaud Contreras.

Mauritanie, région d'Adrar
Mauritanie, région d'Adrar Crédits : © Michel Pierre

Première partie / Série :

Une traversée du Sahara

Episode 4 : Les contacts avec l’Occident médiéval (voies commerciales et ressources convoitées)

Avec notre tête chercheuse : Michel Pierre

Agrégé d'Histoire, licencié d'histoire de l'art et archéologie, Michel Pierre a exercé diverses fonctions diplomatiques, tout particulièrement à l'Ambassade de France à Alger de 1988 à 1992 et de 2001 à 2005. Il y a développé une première découverte du Sahara confortée aussi par des séjours et voyages au Mali, Burkina-Faso, Mauritanie et Tchad. Spécialiste d'histoire coloniale, il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux articles et ouvrages parus chez plusieurs éditeurs.

Pour poursuivre, liens à consulter :

L'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien

La revue Le Saharien

Les Sahariens, Amicale des Sahariens

Bombino
Bombino Crédits : © Arnaud Contreras

Deuxième partie / L'invité culturel :

Arnaud Contreras, photographe, documentariste et producteur pour son livre Sahara Rocks !  paru aux éditions de Juillet

Sahara Rocks !  nous parle de ces musiques sahariennes d’aujourd’hui, rock, blues, qui sont les bandes originales de l’errance des populations du grand désert, de leurs fêtes, de leurs combats et le meilleur visa pour que leurs cultures puissent franchir les frontières.

En photos et textes, l’auteur nous emmène en voyage avec ces femmes et ces hommes, pour partager avec nous ce qu’il a appris à leurs côtés. Il nous fait découvrir la culture « Ishumar », du français « chômeurs ». Ils ont leur style de vie, leur style musical, leur look. Ils circulent dans tout le Sahara, au gré des emplois. Avec eux, on rit beaucoup, on pratique l’auto dérision, même dans les moments graves. Ils nous parlent de la modernité de ces jeunes touaregs, arabes, songhaï, maures qui diffusent des bonnes comme des mauvaises nouvelles via Facebook et leurs téléphones portables.Un Sahara loin des mythes, bien ancré dans le XXIe siècle.

Arnaud Contreras est photographe et producteur de documentaires et reportages radio (France Culture et RFI). Il travaille depuis de nombreuses années au Sahara, en particulier avec des musiciens rockers et bluesmen tels que Tinariwen, Tamikrest, ou encore Bombino. Au travers de ses reportages et documentaires, il parle ainsi de leur musique, de leur jeunesse, de leurs combats.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......