LE DIRECT
Dessin d'Edith Chambon
Épisode 5 :

La boussole et le fusil (des explorateurs aux militaires) / Deuxième partie : Jacques Bablon et Edith Chambon

28 min
À retrouver dans l'émission

Michel Pierre, historien et passionné du désert, nous fait voyager cette semaine dans le Sahara, depuis l’antiquité jusqu’aux premières rencontres entre sahariens et européens en passant par les conquêtes arabes. Deuxième partie d'émission : Jacques Bablon et Edith Chambon.

Dessin d'Edith Chambon
Dessin d'Edith Chambon Crédits : © Edith Chambon

Première partie / Série :

Une traversée du Sahara

Episode 5 : La boussole et le fusil (des explorateurs aux militaires)

Avec notre tête chercheuse : Michel Pierre

Agrégé d'Histoire, licencié d'histoire de l'art et archéologie, Michel Pierre a exercé diverses fonctions diplomatiques, tout particulièrement à l'Ambassade de France à Alger de 1988 à 1992 et de 2001 à 2005. Il y a développé une première découverte du Sahara confortée aussi par des séjours et voyages au Mali, Burkina-Faso, Mauritanie et Tchad. Spécialiste d'histoire coloniale, il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux articles et ouvrages parus chez plusieurs éditeurs.

Pour poursuivre, liens à consulter :

L'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien

La revue Le Saharien

Les Sahariens, Amicale des Sahariens

Tombeau préislamique dit "à trou de serrure" à Djanet en Algérie
Tombeau préislamique dit "à trou de serrure" à Djanet en Algérie Crédits : © Michel Pierre
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Deuxième partie / L’actualité de la BD :

Jacques Bablon et Edith Chambon pour la bande-dessinée La Maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays, paru aux éditions Actes Sud

Résumé de l'éditeur :

Stanislas Kosinski, architecte polonais tourné vers la modernité, pas fana du béton mais prodigue en surfaces vitrées, persuadé que la lumière du jour a quelque chose à voir avec le bonheur, avait conçu, avant de mourir, de quoi abriter sa femme algérienne et ses six enfants.

Edith Chambon est fille d'architectes et illustratrice. Après des études d'arts plastiques, elle entre à l'école Emile-Cohl à Lyon. Elle illustre la collection Graines d'ados aux éditions Mouck depuis 2009.

Jacques Bablon est né à Paris en 1946. Parallèlement à sa carrière de professeur à l'Ecole supérieure des arts appliqués, il publie des bandes dessinées dans la revue A suivre, sous le pseudo de Violeff, et cosigne le scénario Lila Lili de Marie Vermillard. Il a publié son premier roman, Trait bleu (Jigal, 2015)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......