André Brink 1/5
Une semaine durant, une heure autour de André Brink, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, la rediffusion de ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes. Les deux ont déjà été diffusés à l'antenne en juin 2010.
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2015/08/c84cc8dd-3d1c-11e5-9c4f-005056a87c89/838_brink.jpg"
width="838" height="558" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Andre Brink en 1987</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="copyrightHolder">Corbis</em></span></figcaption></figure>
Dans le paysage littéraire contemporain, André Brink est l'un des rares écrivains à posséder une dimension internationale. Son parcours est celui d'un homme exigeant, exposé aux dangers de la vie et aux risques de l'écriture. Né en 1935 en Afrique du Sud, c'est à la Sorbonne dans les années 1960 qu'André Brink rencontre pour la première fois des intellectuels noirs venus de tous les horizons. Il dira qu'il est " né sur un banc du jardin du Luxembourg ". Les événements de mai 68 vécus à Paris vont lui ouvrir les yeux sur le drame de son pays et le convaincre de rentrer. Parce qu'il croit à l'écriture, à son efficacité, André Brink a très tôt compris qu'il était inutile de fuir la réalité. Aussi ses textes, une quinzaine de romans et deux essais, ne cessent de défier les forces invisibles qui se dressent contre l'écrivain lorsqu'il contourne la stratégie du secret et qu'il écrit contre le silence, cet " outil puissant dans l'arsenal oppressif du régime de l'apartheid ".
Depuis Une saison blanche et sèche (prix Médicis 1980), une épopée très inspirée de Camus qui a permis à des milliers de lecteurs de comprendre l'apartheid, ses mécanismes et ses rouages, André Brink a expérimenté toutes les stratégies possibles de l'écriture, une façon de se soumettre à l'inépuisable richesse de la réalité humaine. Conte mythologique drolatique, intrigue policière haletante, confession introspective et réflexive, ou encore roman historique, la diversité de ton, de forme de ses textes est remarquable autant que l'efficacité, l'une des caractéristiques de son écriture.
A voix nue : Episode 1 "Comment peut-on être afrikaner ?"
André Brink qui se définit comme tel évoque l'emprise de la religion hollandaise calviniste sur sa formation et l'impact de son premier séjour en France entre 1959-1961sur ses réflexions par rapport à la politique des afrikaners.
De retour en Afrique du Sud, il renouvelle le genre romanesque, rencontre d'autres écrivains afrikaners puis il revient à Paris en 1967. Les événements de mai 68 lui permettent une prise de conscience politique qu'il exprimera dans sa littérature. En 1973, son premier roman Au plus noir de la nuit (paru en France en 1976) est interdit, pour contester le régime apartheid. Il décide donc d'écrire en anglais, et profite de sa censure pour se faire mieux connaître. Il s'ouvre à l'influence de CAMUS et surtout à sa philosophie de "l'homme révolté", notamment dans son roman Une saison blanche et sèche (Prix Médicis en 1980)
Production et réalisation : Catherine Pont-Humbert et Bruno Sourcis
Le Feuilleton : Episode 1 Mes bifurcations
Choix des extraits : Michel Pomarède
Traduction : Bernard Turle
Réalisation : François Christophe
Ces "pages arrachées" aux mémoires d’André Brink intitulés Mes bifurcations et parus chez Actes Sud au début de l’année font alterner narration et réflexions. C’est en romancier qu’André Brink s’exprime sur sa vie et celle de son pays, l’Afrique du Sud. L’auditeur pourra découvrir la trajectoire, les convictions mais aussi les doutes d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid le parcours d’un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, terreur de la rue et sérénité d’un milieu privilégié.
Promenant le fil de sa vie sur des chemins de traverse et livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture, André Brink fait défiler sous nos yeux mille autres sujets, majeurs ou anecdotiques, qui dessinent peu à peu l’histoire d’un Sud-Africain né en 1935, qui, depuis l’enfance jusqu’à la toute dernière élection présidentielle, condamne les horreurs de l’apartheid comme les dérives du gouvernement actuel, sans jamais s’affranchir de l’amour qu’il porte à cette terre qu’il n’a jamais quittée.
Avec : Jean O’Cottrell et Anne Caillère
Prise de son et mixage : Jean-Louis Deloncle
Assistance technique et montage : Amil Bosslé
Assistante de réalisation : Anne-Laure chanel

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.