Jean d'Ormesson 2/5
Une semaine durant, une heure autour de Jean d'Ormesson, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes.
A voix nue : Episode 2, Et toi mon coeur, pourquoi bats-tu ?
La famille d'ORMESSON a toujours été au service de l'état. Une enfance très heureuse et son père, malgré son "ultra pacifisme" voulait s'opposer à Hitler dès 1934/35.
Aujourd'hui Jean d'Ormesson raconte ce qui l'a fait vibrer : sa scolarité, sa formation à Hypokhâgne où tous ses amis étaient trotskistes, sa cousine germaine, ses amis homosexuels, son attente des catastrophes, son désir de ne rien faire ; sa nature optimiste, son cancer, son entrée en Hypokhâgne puis à l'Ecole Normale, les élèves de sa promotion.
Il évoque Louis Althusser, son frère, de 5 ans son aîné, devenu inspecteur des finances.
Avec son agrégation en philosophie et malgré sa situation privilégiée et le contexte économique favorable, Jean d'Ormesson était "catastrophé". Il ne savait pas quoi faire. Puis il rentre finalement à l'Unesco, au Conseil de la philosophie des sciences humaines où il est resté 30 ans. Grâce à ce poste qui le laissait libre il a commencé à écrire..
Par Sébastien Le Fol .
Réalisation : Anne Depelchin .
Attachée de production : Claire Poinsignon .
Le Feuilleton : Episode 2 Le bonheur d'être au monde
Extraits de C’était bien paru aux éditions Gallimard
et de Qu'ai-je donc fait paru aux éditions Robert Laffont

Jean d’Ormesson a eu 90 ans en juin dernier. Pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux que de l’entendre ? Lui, sa voix facétieuse et sa faconde inimitable, insatiable raconteur d’histoires (dans l’émission "A voix nue" qui lui a été consacrée en 2014) et son œuvre, à travers un feuilleton construit autour de cinq grandes thématiques qui la traversent : l’enfance le bonheur d’être au monde ; l’écriture l’amour et Dieu.
"C’est pour tromper le temps et la peur de la mort qu’on raconte des histoires", avouait Jean d’Ormesson . Celui qui allait entrer à l’Académie française en 1973 et être publié dans la mythique collection de "La Pléiade" chez Gallimard en 2015, n’aura de cesse de prouver à ses lecteurs qu’aimer et écrire restent les meilleurs ferments du bonheur, y compris dans ses contradictions. Et ses lecteurs le suivront d’un pas allègre… comme nous vous proposons de le faire.
Pages arrachées à Jean d’Ormesson
Choix des textes Sylvie Ballul
Feuilleton en cinq épisodes
Réalisation Baptiste Guiton
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Lecture par Philippe Morier-Genoud
Musique originale : Sébastien Quencez
Prise de son, Montage et Mixage : Eric Boisset , Martin Delafosse
Assistant à la réalisation : Lélio Plotton
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.