LE DIRECT

Jean-Philippe Toussaint 1/5

58 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Philippe Toussaint
Jean-Philippe Toussaint Crédits : Virginie Noel - Radio France

Une semaine durant, une heure autour de Jean-Philippe Toussaint, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, la rediffusion de ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes à Avignon en 2014. Les deux ont déjà été diffusés à l'antenne en septembre 2014.
Jean-Philippe Toussaint est entré en littérature avec La Salle de bain , publié aux éditions de Minuit en 1985. Ce livre fut adapté pour le cinéma, et réalisé par John Lvoff.

Pour ces deux livres suivants, Monsieur et L’Appareil photo , l’écrivain est passé lui-même derrière la caméra.

Plus tard, il réalisera La Patinoire , œuvre cette fois directement conçue pour le cinéma.

Avec Faire l’amour , en 2002, Jean-Philippe Toussaint ouvre ce qui s’avèrera être une tétralogie, autour de la figure de Marie, compagne du narrateur. Fuir , le deuxième volet, remporte le Prix Médicis, en 2005, et La vérité sur Marie , en 2009, le Prix Décembre. Nue , quatrième et dernier volet de cet ensemble romanesque, sera finaliste du Prix Goncourt 2013.

En 2012, Jean-Philippe Toussaint a été artiste invité du Musée du Louvre, pour lequel il a conçu l’exposition "Livre/Louvre", et qui lui a permis de finaliser un ensemble de courts-métrage, réunis sous le titre Trois fragments de Fuir .

A voix nue : Episode 1" Débuter" par Arnaud Laporte , réalisation : Rafik Zénine

**Le Feuilleton : Episode 1 "Faire l'Amour" Réalisation Delphine Lemer**

Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Lectures par l’auteur lui-même enregistrées en public dans la cour du musée Calvet les 21, 22 et 23 juillet 2014 dans le cadre du festival d’Avignon, en partenariat avec la SACD.

Le cycle des saisons, avec ses alternances de phases crépusculaires et de renaissances, rythme les intermittences de l’amour du narrateur et de Marie tout au long du cycle romanesque que Jean-Philippe Toussaint a consacré à Marie, créatrice de mode et compagne du narrateur. De Paris à Tokyo, en passant par l’île d’Elbe et la Chine, les deux personnages ne cessent de se séparer et de se retrouver dans un mouvement perpétuel qui oscille entre des périodes de crises et des sommets d’intensité amoureuse.

Jean-Philippe Toussaint a choisi de lire des extraits des quatre romans qui composent son cycle romanesque intitulé Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Ces quatre romans sontpubliés aux éditions de Minuit : Faire l’amour ; Fuir ; La Vérité sur Marie et Nue.

Jean-Philippe Toussaint est né le 29 novembre 1957 à Bruxelles. Il a publié douze livres aux éditions de Minuit, qui ont été traduits en une vingtaine de langues. En 2005, il a obtenu le Prix Médicis pour Fuir et en 2009 le Prix Décembre pour La Vérité sur Marie . Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma. En 2012, il a eu carte blanche au musée du Louvre pour présenter une exposition de photos et de vidéos consacrée au livre.

Equipe de réalisation Philippe Bredin, et Arnaud Chapatte

Les livres de Jean-Philippe Toussaint sont publiés aux Editions de Minuit

Découvrez une vidéo des lectures à Avignon en 2014 :

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......