LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Olivier Rolin 5/5

59 min
À retrouver dans l'émission

Une semaine durant, une heure autour de Olivier Rolin, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, la rediffusion de ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes. Les deux ont déjà été diffusés à l'antenne en juin 2015.
A voix nue : Episode 5 " **En Russie "**

La littérature est l’invention du monde, le récit jamais achevé de son exploration, nous dit Olivier Rolin. De la France à la Patagonie, du Soudan à la Sibérie, portrait de l’auteur en cartographe imaginaire.

Olivier Rolin (Boulogne-Billancourt 1947) a construit une œuvre ouverte, voyageuse et vivante, polymorphe et exigeante. Son dernier ouvrage, Le Météorologue (Seuil, 2014) retrace la vie d’un savant soviétique déporté au goulag des îles Solovki puis liquidé quelques années plus tard dans une forêt oubliée. Récit sans fiction, ce texte bouleversant de sobriété poursuit la longue exploration (littéraire bien sûr, mais aussi géographique et politique) du monde qu’Olivier Rolin a commencée dès le milieu des années 1970 : la tentative d'une immense cartographie à la fois imaginaire et souvent tristement réelle.

Par Mathias Enard

Réalisation : Vincent Abouchar

Attachée de production : Claire Poinsignon

Le Feuilleton : Episode 5 "Le Métérologue – Le marais de Zacharie"

Extraits choisis par Olivier Rolin et Sophie-Aude Picon

Réalisation : Sophie-Aude Picon

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

A l’occasion de la parution aux éditions du Seuil du « Météorologue » à l’automne dernier, France Culture a choisi de mettre à l’honneur le parcours et l’œuvre littéraire d’Olivier Rolin. Diffusées après l’émission « A voix nue » qui lui donne la parole, ces « Pages arrachées à Olivier Rolin » propose une plongée dans son œuvre, à travers la lecture d’extraits de livres aussi différents que « Méroé », « L’Invention du monde », « Tigre en papier », « Chasseur de lions » et « Le météorologue ». Car, comme il le dit lui-même : « Il me semble que des styles, j’en ai plusieurs. Je crois que chaque projet littéraire, chaque livre, suscite sa propre longueur d’ondes ».

Olivier Rolin est né en 1947. Après une période d'engagement politique de 1967 à 1974, il se consacre à l'écriture, avec un premier roman publié en 1983, Phénomène futur . Une dizaine d'autres livres constituent son œuvre à ce jour, tous publiés au Seuil, dont le très remarqué L'Invention du monde (1993), mais aussi Port-Soudan (1994, prix Femina), ou encore Tigre en papier (2002, prix France Culture), Un chasseur de lions (2008), et tout récemment Le Météorologue (2014). Il est aussi l'auteur de récits de voyage, et a fait de nombreux reportages, notamment en Amérique du Sud, pour plusieurs grands titres de la presse nationale. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

Avec :Olivier Rolin

Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Bastien Varigault

Assistante à la réalisation : Lee Torkia

Le Météorologue est publié aux éditions du Seuil

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......