LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La foudre

59 min
À retrouver dans l'émission

En Direct du Festival d’Avignon

Choix d’extraits Dominique Féret

Réalisation Blandine Masson

Lu par Anna Mouglalis

Anne Mouglalis
Anne Mouglalis Crédits : Radio France

À la faveur de sa rencontre avec Alexandre Bouglione, la jeune Lydie bascule dans un univers totalement étranger au sien, celui du cirque. Fille d’une mère comédienne flamboyante et d’un père organiste à Notre-Dame, rien ne la prédestinait à connaître ce monde où l’on ne pénètre que parrainé. Alexandre sera donc le guide de Lydie, il l’imposera dans le cercle. À ses côtés, elle découvre un monde fascinant et effrayant. La brillance des strass rivalise avec l’éclat pur des diamants. Ici se mêlent en permanence le vrai et le faux, le noble et le trivial, le sensuel et le religieux. À Paris, au Cirque d’Hiver, temple de ce monde parallèle, Lydie côtoie des personnages à la fois sublimes et grotesques. Les femmes sont des reines intouchables autant que des sorcières, les hommes des ogres cachés derrière de petits garçons romantiques…

Grâce à son travail et au respect des règles, Lydie trouve sa place dans cette nouvelle famille. Présentation de l’éditeur

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Publié aux Éditions Mercure de France

France Culture et le Festival d’Avignon se sont associés dans le désir de faire connaître à un large public l’œuvre de Lydie Dattas .

La diffusion de La Foudre sera suivie le 24 juillet par La nuit spirituelle lue par Mireille Herbstmeyer et enregistrée à l’église Saint Agricol à Avignon le 8 juillet.

L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......