LE DIRECT
L'Astrolabe accosté

Bienvenue à la base Dumont d'Urville

28 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Martin et les hivernants découvrent la base Dumont d'Urville dans laquelle ils vont passer plusieurs mois et déjà, les repères des nouveaux arrivants sont bousculés.

L'Astrolabe accosté
L'Astrolabe accosté Crédits : Crédits : Nicolas Martin

Lundi 10 décembre 

La première nuit sur la base a été agitée. Les arrivants manifestent leur joie de poser pied à terre, de découvrir l'espace où ils vont passer la prochaine année. Face à eux, les hivernants sortants sont plus mesurés, il y a comme une méfiance, une mélancolie qu'ils essayent de dissimuler aux yeux de la collectivité mais qui se perçoit dans les regards. 

A l'éphéméride, il n'y a officiellement plus de nuit. Lorsque je rentre au dortoir d'été, à 2h et demie du matin, il fait encore plein jour.

Dumont d'Urville, c'est une dizaine de bâtiments sur pilotis, comme des algécos, oranges, verts, bleus et surtout, ce sont les manchots Adélie, qui sont partout. Des manchotières de milliers d'individus se situent à proximité de la base.

La base Dumont d'Urville
La base Dumont d'Urville Crédits : Crédits : Nicolas Martin

Le lendemain matin a lieu le premier grand briefing avec la cheffe de district Hélène Larmet et le médecin de la base Jacques Devaux.

Téléchargez tous les épisodes en podcast ici

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec … Christophe Dos Santos, Hélène Larmet, Jacques Devaux, Patrice Bretel, Maelle Papin, Eloi Millet, Alain Quivoron, Christine Geoffroy,  Pascal Herrera

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Rediffusion de l'émission du 4 juillet 2019.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......